Partager
Le WEFF : un weekend de formation en orthophonie en Haute-Garonne
Lauréats du comité Initi'active Jeunesses de janvier 2022, les jeunes à l'initiative de ce projet représentés par Mélyne Letellier, ont pour projet d'organiser un week-end de formation et d'échange autour de l'orthophonie du 1 au 3 avril 2022, en partenariat avec la fédération nationale des étudiants en orthophonie.
Le WEFF est un événement qui a lieu plusieurs fois par an dans une ville française. C’est une des premières fois qu’il a lieu en Haute-Garonne, du 1er au 3 avril 2022. Par son organisation à Toulouse, l'équipe souhaite faire découvrir la région aux autres étudiants de France. L'événement permettrait également de présenter des professionnels de santé toulousains de renom au travers des conférences et ateliers en lien avec l’orthophonie, accessibles au vaste public concerné par cette thématique (étudiants de toutes filières, professionnels, patients, familles de patients…). Le WEFF serait aussi l’occasion de présenter les diverses associations étudiantes locales par le biais d’ateliers en lien avec des thématiques associatives, citoyennes et étudiantes.
L'événement est ouvert à tous (étudiants, professionnels, patients, parents...) et co-organisé par la commission organisatrice, la FNEO et l’ATEO. Lors de l’événement auront lieu des conférences accessibles à tous dans l’objectif de sensibiliser et promouvoir l’orthophonie ainsi que les thématiques y étant liées. Des ateliers et formations seront également organisés, lors desquels les participants seront invités à échanger autour de thématiques associatives, citoyennes et étudiantes (élections présidentielles, transition écologique par exemple).
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, locale, inclusive et préventive avec un événement éco-responsable (compost, écocups, couverts réutilisables…), en partenariat avec des producteurs locaux (permettant ainsi de faire tourner l’économie locale et favoriser les circuits courts), accessible à tous (aménagements, régimes adaptés si nécessaires).
L'objectif est de promouvoir l'orthophonie, mais aussi de favoriser la circulation des connaissances et les croisements interdisciplinaires. Destiné à accueillir plus de 120 étudiants de tout le territoire national, l'évènement vise également à faire connaître la région toulousaine. Il est organisé autant que possible dans une logique éco-responsable. Il favorise les circuits courts et les produits issus de l'agriculture biologique.
L’organisation du WEFF à Toulouse leur permettra de développer des compétences en termes de gestion, d’organisation et de planification d'événements ainsi que de collaboration avec différents acteurs ; et de rencontrer des intervenants, partenaires locaux et étudiants d’autres filières avec qui ils pourront tisser des liens et travailler dans le futur. Ce sera également l'opportunité d'acquérir de nouveaux savoirs grâce aux formations et ateliers proposés.
> En savoir plus sur le site de l'ATEO
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.