Culture / arts

La Vie en Rose : Festival caritatif

photo concert oja

Lauréate du comité Initi'active Jeunesses de juin 2022, Justine Lajat à pour projet de créer un festival caritatif pour lutter contre le cancer à Blagnac au printemps 2023, avec de nombreux partenaires. Expo photos, tables rondes sur la santé et l'art thérapie avec une programmation musicale de qualité, pour tout public.

Musicienne, compositrice, interprète et leadeuse du projet musical ÖJA, elle a toujours aimé jouer avec les styles. Aujourd’hui, ses influences sont variées, des années 70 à nos jours, et transportent dans un univers électro pop unique et dansant. Longtemps vue comme une activité extra-scolaire, elle a d’abord entrepris des études de Littérature et Civilisation Etrangères en Anglais, puis, des études de journalisme.  En 2018, elle est admise au Conservatoire de Toulouse en Musiques Actuelles. Ses textes, authentiques et sincères, se nourrissent de ses expériences sur des rythmes puissants et dansants. En 2021, elle prends la décision de perfectionner sa technique vocale : elle s’inscrit en parallèle du Conservatoire au D.U “Coaching Vocal et métiers de la scène” de l’INSPE de Toulouse.

Pourquoi ce projet

Dans le cadre de son projet musical ÖJA, elle souhaiterait mettre en place un festival caritatif sur la commune de Blagnac dont les bénéfices seraient reversés à la recherche contre le Cancer. Après s’être longuement renseignée, le projet de festival caritatif a immédiatement pris tout son sens. Ancienne élève en école de journalisme, elle a eu l’opportunité, il y a quelques années, de réaliser un reportage photographique à l’Oncopole de Toulouse. Reportage qui l'a profondément affectée et fait réfléchir sur la place de l’Art au sein du milieu médical. Depuis plusieurs années, différentes disciplines se révèlent comme étant très bénéfiques et proposent des traitements complémentaires touchant principalement à l’Art et l’éveil des sens au travers notamment de la Musique (ex: Musicothérapie). C’est en ce sens, que l’idée de créer un festival caritatif pour valoriser tant le personnel soignant que les patients lui est venue. Le but étant d’apporter soutien, reconnaissance et communication au travers de l’Art concernant cette maladie qui, à ce jour, n’est toujours pas curable : le cancer.

Les objectifs

L'objectif de ce festival caritatif est de reverser les bénéfices pour la recherche contre le cancer. Mais elle souhaite aussi transmettre d'autres valeurs qui luis sont importantes : ● Apporter soutien, reconnaissance et communication au travers de l’Art. ● Valoriser différentes disciplines au travers de l’Art et l’éveil des sens (ex: Musicothérapie, Art Thérapie etc…).

Le Festival a pour but de valoriser toutes les formes d’Art grâce notamment a une exposition photo, des tables rondes, des ateliers d’Art thérapie et de musicothérapie.

La commune de Blagnac l’a aidée, accompagnée et soutenue dans tous les projets qu'elle a pu entreprendre, qu’ils soient musicaux ou scolaires.

Programme

Exposition photographique en continu.

  • 10h00: Ouverture des portes
  • 10h30-13h00: Tables rondes + intervenants + jeux pour les enfants (structures gonflables etc…)
  • 14h00-17h30: Ateliers Art thérapie + Musicothérapies.
  • 18h30-00h30: Concerts :

18h30-19h15: LOMBRE

19h45-20h30: FRIEDA

21h00-21h45: ÖJA

22h15-23h00: FABIAN ORDONEZ

23h30-00h15: CATS ON TREES / BOULEVARD DES AIRS

> Suivez le projet de Justine sur sa page Facebook

> Suivez le projet de Justine sur son compte Instagram 

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.