Culture / arts

La Pastel Club : la communauté Rap en Haute-Garonne

visuel pastel clubLauréat du comité Initi'active Jeunesses de juillet 2022,Rachid  Chikhaoui a son projet "La Pastel Club" : une programmation de 3 concerts ayant pour but de satisfaire les attentes des jeunes haut-garonnais·e·s, promouvoir les jeunes talents émergents de la scène rap locale, et contribuer à la création d’un écosystème artistique et culturel s’étendant au-delà de la musique rap.

Depuis tout jeune Rachid est passionné par la musique et en particulier le rap. Il a essayé d’en faire sans succès mais il n'a pas abandonné l’envie de faire de sa passion son projet professionnel. Alors il s'est intéressé aux métiers qui gravitent autour du Rap et il a travaillé en 2021 dans un label parisien. Ce fut une expérience hautement enrichissante où il a pu d’une part découvrir ce milieu tant convoité de l’intérieur, et d’autre part vérifier que c’est bien dans ce milieu qu'il voulait évoluer. Cette année il a repris les études en Master 1 Communication à Sciences Po’ Toulouse.


Pourquoi ce projet


Le constat est que Toulouse bien qu’étant la quatrième ville de France et un vivier de talent, ne dispose pas d’un écosystème Rap comme on peut le retrouver dans d’autres ville comme Marseille, Lyon, Lille, Nantes ou Paris. Les talents sont là, l’envie de faire rayonner sa ville également, mais il n’existe aucun point de rencontre pour tous ces gens. Alors il a décidé de créer ce mouvement dans le but qu’une scène toulousaine émerge et qu’une culture commune se créée. De la même manière que les marseillais "dansent le mia", il faut que Toulouse puisse créer ses propres codes. Parce qu'il y a aussi un argot, un accent et des références que seuls les toulousains comprennent. Et ces codes méritent d’être partagés. C’est le début de cette longue histoire qu'il a à coeur d’écrire.

Pastel Club est le nom de l’évènement qu'il lance. La programmation se fait en trois dates. La première soirée a eu lieu le 18 Juin et a bénéficié d’un très bel accueil critique. Cette première date avait pour but de vérifier s’il y a effectivement une attente. La seconde date aura lieu le 16 septembre. Il faudra donc à ce moment-là convertir l’essai et passer l’épreuve du temps et des vacances estivales en réunissant au moins autant de personnes qu’à la première. Enfin la troisième date aura lieu en décembre à la veille des vacances de Noel pour installer le concept dans l’esprit des fans de musiques urbaines. Et durant cette troisième date seule des artistes féminines se produiront.

A l’issu de ces trois dates il y a plusieurs axes de développement en cours de réflexion. Mais celui qu'il envisage le plus serait de réunir tous les artistes qui seraient venus chanter aux différentes soirées Pastel sur une mixtape (compilation) gratuite. L'idée est de mettre à l’honneur les talents de la ville comme a pu le faire Jul avec les rappeurs marseillais.

Les objectifs

Le premier objectif est de satisfaire une attente du public. Malheureusement l’offre musicale autour du Rap est quasi nulle. Les boîtes de nuit sont très frileuses à l’idée de diffuser du Rap toute la nuit puisqu’elles sont encore ancrées dans des clichés qui consistent à dire que le Rap charrie un public à problème. Aujourd’hui le public s’est considérablement élargi et le Rap est la musique la plus écoutée en France.

Le second objectif est de mettre en avant les artistes locaux qui peinent à se faire un nom et qui sont obligés de migrer vers Paris pour espérer avoir une chance de réussir. C’est ce qu'il a fait en offrant la scène à FXLL, Zermo, Manboy, et Maasko lors de la première date.

Le troisième objectif est de participer à la création d’un écosystème. Pour faire fonctionner ce genre de soirée, il faut des rappeurs, leurs backeurs (coeurs), des djs, des photographes et des vidéastes. Durant la soirée, les rappeurs peuvent se rencontrer, réfléchir à des collaborations. Des ingénieurs du son et des réalisateurs de clips peuvent proposer leurs services. Et c’est en créant cette émulsion que la création pure apparait.

L’idée de la Pastel Club c’est avant tout un lieu de rencontre pour les gens qui sont issus de cette culture. Tout cela dans le but d’initier une dynamique forte et de fédérer tous ces acteurs afin de créer un véritable tissu créatif autour de la musique urbaine en Haute-Garonne. Il souhaite prouver que des choses peuvent se créer avec peu de moyens sans nécessairement partir à Paris. A travers la Pastel Club il aimerait prouver à tout un tas de jeunes talents que d’une part ils n’ont pas besoin de quitter leur ville pour vivre leur passion et qu’il y a même un public qui est prêt à les écouter.

> Suivez la Pastel Club sur son compte Instagram

visuel pastel club

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.