Partager
La Goupille : festival féministe des savoir-faire techniques
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2024, ce projet présenté par Lisa Calvo Castano, 29 ans, et 6 coéquipieres, est un festival dans le but de transmettre un savoir-faire technique aux femmes et aux minorités de genre.
Pourquoi ce projet
Attirée par les travaux manuels et pratiques, Lisa a pu expérimenter pas mal de techniques et d’outils durant des chantiers participatifs. C'est dans cet esprit qu'elle a participé à son premier festival féministe des savoir-faire techniques à Montpellier “La Tenaille”. Grâce à ce premier succès, elle a pu reproduire l’évènement à Marseille, à Lyon et maintenant à Toulouse avec le festival “La Goupille”. Fixé du 9 au 13 octobre 2024 sur 5 jours dans différents lieux de la ville rose, le festival proposera des ateliers pratiques (mécanique, électricité, menuiserie...) et des cercles de parole en mixité choisie (sans hommes cis.), des projections et des débats, accompagnés de concerts et de propositions artistiques.
Les objectifs
L’objectif de ce projet est de permettre aux femmes et minorités de genre de transmettre et d’apprendre les savoir-faire techniques afin de s’approprier des compétences considérées comme “masculines”. L'équipe souhaite ainsi déconstruire et interpeller sur la question de la répartition genrée des savoir-faire et des métiers techniques, notamment dans les lieux de partage de compétences pratiques.
> Contacter Lisa sur son festival La goupille via son courriel
> Suivre le festival La Goupille sur son compte Instagram
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.