Culture / arts

La forêt qui scintille : le théâtre par et pour les jeunes

visuel troupe théâtre répliques

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de février 2023, ce projet présenté par Clémence Doliget est porté par une troupe de théâtre associative étudiante nommée Répliques. L'idée est de proposer une pièce de théâtre gratuitement dans des lieux fréquentés par les étudiants (salles des universités, salles de spectacle, Tiers Lieux, les résidences universitaires..) mais également dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un projet hybride entre théâtre, danse et chant.

La forêt qui scintille : le théâtre par et pour les jeunes

Pourquoi ce projet 

“La forêt qui scintille” est un projet de création de spectacle donc le processus de création ainsi que sa finalité, c’est à dire les représentations publiques, ont pour but de :

 

  • favoriser l'accès des étudiant.e.s à la culture et notamment au théâtre (art encore trop jugé "élitiste"), à la fois comme créateur.ices (ateliers de jeu et/ou de conception des éléments plastiques du projet ouverts à tous) et spectateur.ices ; réussir à mobiliser un public étudiant notamment en se représentant sur le campus même de l’université Jean Jaurès de Toulouse, dans des salles de spectacle ou non au sein même des résidences universitaires comme la Mac Chapou par exemple ou encore au sein du festival de théâtre étudiant Acthéa d’Albi. Le spectacle sera totalement gratuit pour permettre à tous.tes d’en profiter sans contraintes financières.
  • permettre une réflexion autant chez l’étudiant.e comédien.ne que chez l’étudiant.e spectateur.ice sur un sujet à la fois sérieux et sensible.
  • permettre à l’étudiant.e comédien.ne de s’exprimer à travers un travail d’écriture et de collage de textes proposé par la metteuse en scène.
  • un apprentissage du théâtre ludique, convivial mais enrichissant et potentiellement professionnalisant en abordant différentes techniques et différents genres de l’art dramatique : improvisation, travail de la voix et du corps, écriture, chant...

Les objectifs

Leur projet se veut accessible à tous.tes. Leur constat est qu'il est souvent difficile de se rendre au théâtre lorsque l’on est étudiant.e. Ils souhaitent rendre l’accès au spectacle simple et sans contrainte. C’est pourquoi ils veulent se rendre directement sur le lieu d’habitation des étudiant.es, dans les résidences universitaires, ou sur leur lieu d’études. Leur projet vise à déclencher chez l’étudiant.e comédien.ne et chez l’étudiant.e spectateur.ice une réflexion sur un sujet de société. Le spectacle tente l’ouverture d’un dialogue, de questionnements sur des phénomènes sociaux sérieux qui peuvent toucher tout le monde. Le fait que cette pièce soit jouée par des étudiant.es va inciter les étudiant.es elles.eux-mêmes à se déplacer pour se rendre au théâtre afin de recevoir les balbutiements d’un raisonnement, une prise de conscience, qu’iels pourront poursuivre une fois rentré.es chez elles.eux. Comme il est un de ces intérêts principaux, le théâtre a vocation à rassembler, à fédérer et ce, quelque soit le sujet, aussi sensible soit-il. Le but est aussi de faire découvrir des autrices de théâtre contemporain. Leur lieu principal de diffusion étant le quartier du Mirail, cela leur permet également d’élargir leurs publics potentiels non seulement aux étudiant.es mais aussi aux habitants des quartiers adjacents à l’université comme le Mirail, La Reynerie, Bellefontaine etc...

Leurs premières dates de représentation

  • Mars 2023 - festival Achtea Albi
  • Avril 2023 - Tiers Lieu UT2J
  • 24 mai 2023 - La fabrique

D’autres dates de représentation vont être organiser avec des résidences universitaires

> Suivre leur projet sur le compte instagram de leur association Répliques

La forêt qui scintille : le théâtre par et pour les jeunes

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.