Solidarité

La Fabrique des Pitchouns : l'aide aux étudiant·e·s toulousain·e·s pour trouver un stage ou une alternance

Louis et Raphaël, 26 ans, sont deux copains de promo qui ont fait des études dans le marketing du sport. Dès le début de la crise sanitaire, leur activité a été mise à l’arrêt et ils ont constaté que les étudiant·e·s avaient de grandes difficultés à trouver des entreprises pour effectuer un stage ou une alternance. Ils ont alors décidé d'agir, en créant le projet de La Fabrique des Pitchouns, pour venir en aide aux étudiants toulousains.

 

atelier La Fabrique des Pitchouns

Un réseau d'entreprises

Très rapidement, les demandes d'étudiant·e·s affluent. Louis et Raphaël s'appuient sur les entreprises qu'ils avaient côtoyées les années précédentes (TPE et PME principalement), pour se créer un véritable réseau d’entreprises qui leur permet de proposer des offres d’alternance. Ils font cela bénévolement, sur leur temps libre.

Les entreprises toulousaines y voient un intérêt car la Fabrique des Pitchouns propose des services gratuits et différents avantages (proximité, notoriété étudiante, ciblage des CV transmis en fonction des compétences attendues par l'entreprise tout en laissant une chance à tous les jeunes même ceux aux parcours atypiques, …).

atelier collectif

Aider les étudiant·e·s à valoriser leur parcours

Un an après le lancement de leur projet, les sollicitations des étudiant·e·s sont toujours aussi nombreuses. Louis et Raphaël décident de persévérer et de faire grandir leur association. Concrètement, ils reçoivent aujourd'hui en moyenne 5 candidatures spontanées par jour et jusqu’à 100 CVs lorsque qu’une offre de stage ou d’alternance est publiée.

Au cours de leurs études, et à l'entrée dans la vie professionnelle, ils ont eux aussi été confrontés à la difficulté de trouver une entreprise qui accepte de les prendre en stage. C'est ce qui les motive : montrer aux étudiants qu’ils ne sont ni seuls, ni abandonnés et qu'ils peuvent valoriser leur parcours. 

atelier avec vidéo

Développer de nouveaux services

Leur objectif est que la Fabrique des Pitchouns devienne un organisme référence pour les étudiant·e·s cherchant une alternance ou un stage à Toulouse, en complément des structures existantes (CRIJ, Mission Locale, Pôle Emploi...).

Pour cela, ils souhaitent développer de nouveaux services pour se rapprocher des entreprises (Club d'entreprises pour l’insertion des jeunes ; rencontres employeurs/étudiants ; des échanges sur des thématiques, ateliers, forums de recrutement, newsletter...) et des jeunes (multiplier le nombre d'ateliers sur le CV, entrer en contact avec davantage d'écoles sur Toulouse, etc.).

présentation la Fabrique des Pitchouns

S'appuyer sur des jeunes pour réussir leur projet

Ils vont également proposer deux missions de service civique pour mieux personnaliser les réponses et l'accompagnement proposés aux étudiant·e·s, et démarcher de nouvelles entreprises pour recruter en fonction des profils reçus.

En partenariat avec des stagiaires en formation professionnelle de l’AFPA Balma, ils envisagent également de créer une plateforme regroupant toutes les annonces de stage et d'alternance qui sont dispersées sur de nombreux sites de recrutement.

La Fabrique des Pitchouns est actuellement en recherche d'un local associatif qui lui permette de développer encore son projet associatif.

> Suivre le projet La fabrique des Pitchouns sur leur site web

> Suivre le projet La fabrique des Pitchouns sur LinkedIn

> Suivre le projet La fabrique des Pitchouns sur Facebook

> Suivre le projet La fabrique des Pitchouns sur Instagram

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.