technologie

Initi'active

Klean’Bot : le robot qui laisse la ville propre

prototype klean'bot

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2021, Sacha Lepresle a pour projet de construire un robot nettoyeur le plus polyvalent possible. Il pourra ramasser tout type de déchets (canettes, emballages, mégots de cigarette…). Klean’Bot est un robot 100% autonome doté d’une intelligence artificielle (reconnaissance d’images) qui pourra à terme aider les agents municipaux à nettoyer efficacement les villes.

Sacha a 14 ans et un passionné par l’informatique et la robotique. Depuis l’âge de 12 ans, il fait de la programmation. Après avoir créé un thermomètre intelligent appelé « Thermosmart » et s’être perfectionné en programmation et en électronique, il a débuté le projet Klean’Bot.

Grâce à son bras doté de plusieurs articulations ainsi qu’une pince, il va pouvoir ramasser les détritus de tout genre. Le robot sera doté de bacs de grandes contenances de façon à pouvoir stocker beaucoup de déchets. Pour son utilisation, l’utilisateur va définir la zone à nettoyer sur l’application Klean’Bot, avant de démarrer la mission du robot. Celui-ci va aller nettoyer la zone définie de façon autonome. L’utilisateur n’aura qu’à intervenir uniquement pour vider les bacs.

prototype klean'bot

Sacha est actuellement dans la conception du prototype 2 de Klean’Bot. Cette seconde version, plus ambitieuse, permettra de nouvelles fonctionnalités, comme le ramassage des mégots. Elle sera également plus mobile, et le bras du robot sera mieux articulé.

La conception du prototype 2 s’effectuera durant une période de 3ans, alternant des périodes de consultation des utilisateurs ciblés (prise de connaissance du montant qu’il serait prêt à investir pour un tel robot), des périodes de conception et des périodes de tests avec des utilisateurs (il souhaite établir un partenariat avec la mairie de Villefranche de Lauragais) dans un environnement réel (place, esplanade).

La dernière étape, consiste pour lui à commencer à réfléchir à une potentielle industrialisation.

La plus-value du projet est que ce robot nettoyeur ne se contente pas de récupérer les déchets ; il les trie également. Cette volonté de contribuer à la protection de l’environnement, autant que la créativité et l’innovation propre à ce projet.

Enfin, ce projet a plusieurs utilités sociales. La première étant de permettre aux habitants de vivre dans une ville/commune plus propre. La seconde est que ce robot a un impact écologique positif puisqu’il ramasse les déchets et les mégots de cigarettes (il permet notamment d’éviter la diffusion des détritus dans l’océan, la pollution des eaux par la propagation des substances chimiques des mégots…).

Voir la présentation de son projet en vidéo sur Youtube

> Suivez Sacha et son projet Klean'bot sur Facebook

> Contacter Sacha Lepresle sur son email

klean'bot au concours lepine
Sacha au Concours Lépine
0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.