Culture / arts

Initi'active

Kiklos, le cercle

Photo Anthi Papadimitriou

Lauréate du comité de suivi de juillet 2021, Anthi Papadimitriou a pour projet de créer un spectacle de jonglage, de danse et de vidéo, comme support à la réflexion sur le voyage, la place des femmes et l’identité. Le spectacle est suivi d’échanges autour de questions sociales, en fonction du public convié. Des liens sont en cours de construction avec les associations de défense des droits des femmes.

D'origine Grecque, Anthi a développé depuis son enfance sa curiosité pour la danse et l'expression artistique. Elle s'est alors spécialisée en danse contemporaine et en jonglage avec des cerceaux. Elle est arrivée à Toulouse pour poursuivre ses études en Histoire de l'Art et participer à la formation Kiprocollectif, à l'école du cirque de Toulouse Le Lido. Elle a ensuite été acceptée à l'école de danse Art-Dance International, en formation Artiste-Chorégraphe et elle a complété sa formation avec une Licence Arts du Spectacle, parcours Danse et Cirque à l'Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Le cirque pour aborder des sujets d'actualité

Son objectif principal est de proposer des créations qui ouvrent un dialogue entre l'espace scénique et les spectateurs. La danse et le cirque contemporain donnent accès à des moyens de création qui font émerger des réflexions sur la société, comme la position de la femme ou la problématique de l'immigration et du voyage. Par le mouvement, la manipulation des objets et l'utilisation des médias comme le cinéma et la photographie, elle voudrait créer des spectacles qui valorisent l'expérimentation circassienne et qui donnent la parole au public.

Photo spectacle de danse

Son projet Kiklos, le cercle

L'idée de ce projet est venue lors des représentations qu'elle a faites dans le cadre de la formation Kiprocollectif. Après ces spectacles où elle a présenté un texte et un chant en grec, les spectateurs sont venus la voir pour partager leurs origines et leur curiosité pour sa culture. Ainsi, elle a eu l'idée de créer un projet qui met en évidence la question des origines, du départ, et la thématique de la position de la femme sur scène et dans la vie. Le projet du spectacle « Kiklos » propose une femme qui danse seule à l'aide de ses cerceaux et se perd dans des moments de silence où les images projetées interviennent afin de soutenir les réflexions posées.

Ce projet constituera sa première écriture en solo. Il s'agit d'une création qui interrogera les spectatrices et les spectateurs sur leur expérience intime du départ et du voyage. Notamment pour les femmes. Le but est de toucher le public, de le faire réagir, et de lui donner envie de partager. 

La mise en scène de ce spectacle est basée sur trois axes : la forme, le mouvement de l'objet du cerceau et le mouvement corporel avec la projection des images de la mer. Par l'interprétation de la femme et par la projection de la mer, les trois axes deviennent des symboles du départ, des origines, de l'émancipation et de la liberté. Un cercle qui invite les spectateurs à chercher dans leurs souvenirs et à trouver leurs propres racines et libertés.

Faire participer les spectatrices et les spectateurs

À la fin du spectacle des actions artistiques seront proposées. Des ateliers de mouvement, de manipulation de l'objet et des conversations sur la question du voyage, de la culture et de la féminité. Ces ateliers visent à transmettre, à écouter et à partager sur les problématiques du spectacle. Ce sera un moment de participation active du public qui favorisera le contact et l'échange culturel à travers une ouverture corporelle et spirituelle vers l'inconnu et vers l'autre.

Les premières présentations du spectacle s'adressent à des écoles, des associations, des bibliothèques et des festivals étudiants et professionnels à Toulouse et dans la région Occitanie. « Kiklos » est un spectacle tout public, pour tous les âges et tous les milieux. Il peut tout particulièrement intéresser des associations de lutte pour les droits des femmes, des associations qui soutiennent les enfants et adolescents en difficultés, des universités et le milieu étudiant, des écoles de cirque amateur et professionnel. 

Sa sortie est prévue en janvier 2023.  

Découvrez un extrait de ses performances artistiques

> Suivez Anthi sur son compte Instagram

> Suivez Anthi sur son compte Facebook

> Suivez Anthi sur sa chaîne Youtube

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.