Santé

Jour de l’Une : voyage au cœur du cycle menstruel

banniere jour de l'une

Lauréate du comité Initi'active Jeunesses d’Avril 2023, ce projet présenté par Mikaela Estrada porte sur la création d’ateliers itinérants en Haute-Garonne autour de l’éducation menstruelle, avec des arrêts « bibliothèque et discussion ».

Pourquoi ce projet

Un projet qui nait du croisement entre ses passions pour le corps, l’écoute, le féminisme, l’éducation, le voyage avec ses nombreuse expériences et apprentissage de sa vie. Son parcours a été marqué par cette prise de conscience de ce que signifie être une femme menstruelle. Elle explique que nos croyances erronée sur les menstruations sont fondées sur un « récit rempli de mythes » créé par la société.

Aujourd’hui encore les règles restent un sujet sensible, ses ateliers contribueraient à éduquer afin de « briser » les tabous et accompagner les personnes concernées dans leurs propres quêtes de sens sur le cycle menstruel et libérer leurs paroles.

Les objectifs

Son projet comporte plusieurs objectifs :

  • Voyager pendant 3 mois en Haute-Garonne pour proposer les ateliers et faire des arrêts « bibliothèque et rencontres » ;
  • Proposer un lieu d’expression sûr et sans jugement ;
  • Eduquer et informer : les ateliers se basent sur la connaissance de soi pour que chaque femme soit plus confiante et active dans la prise de décision concernant leurs corps ;
  • Lutter contre la précarité menstruelle en collectant des produits d’hygiène en partenariat avec des associations.

Son objectif sur le long terme est de toucher un maximum de personnes, Mikaela étant d’origine de l’Amérique latine, elle espère pouvoir un jour y mener ses ateliers.

> Contacter Mikaela sur son courriel

photo mikaela

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.