Santé

J'aime mes formes : le poids des discriminations

visuel J'aime mes formes

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de février 2023, ce projet présenté par Lélia Dammour traite de l'obésité. L'objectif est de pouvoir informer, comprendre et accompagner les personnes obèses pour éviter l'isolement dans la maladie. L'idée est d'organiser, dans un cadre convivial et bienveillant, une journée d'information sur l'obésité, et une soirée de soutien pour l'association Mieux être XL en juin 2023, à Toulouse, pour lutter contre les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes obèses. 

Pourquoi ce projet

Baignée dans l’univers associatif grâce à sa famille, elle est issue d’une famille réunionnaise, où les problèmes alimentaires sont très importants.. La cause qu'elle défend est l’accompagnement des personnes en situation d’obésité, car elle a présentée des troubles alimentaires sans avoir l’accompagnement nécessaires dans le passé. Passionnée par le théâtre, le cinéma et la photographie, elle se sert  de ses passions afin d’accompagner des personnes à prendre confiance en soi.

Les objectifs 

Ce projet a une véritable utilité sociale car en France l’obésité est reconnue comme une maladie et elle est aussi considérée comme un problème de santé publique. En France, 17% de la population est en obésité ce qui constitue en effet 8 millions de personnes dans cette situation en 2019 selon le ministère de la santé. La prise de conscience de son surpoids ou de son obésité peut amener à l'isolement de ces personnes. C’est pour cela que son projet est important pouvoir informer, comprendre et accompagner ces personnes afin de ne plus être seule dans leur maladie. 

L'idée est donc d'organiser une journée d'information sous forme d'un forum avec des intervenants, des professionnels et des associations. Elle souhaite pérenniser son projet dans le temps en réorganisant cet événement chaque année et de pouvoir accompagner les personnes en situation d’obésité dans leur parcours. Idéalement, Lélia souhaite aussi monter une pièce de théâtre sur les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de surpoids ou d’obésité.

> Contacter Lélia sur son courriel

photo lélia

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.