Partager
Instant Bulles : des cartes à collectionner sur la BD
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2023, ce projet présenté par Florian Bertoncello porte la création de cartes visant à faire découvrir la bande dessinée, les comics, les mangas et les romans graphiques.
Pourquoi ce projet
Le projet est de créer un outil de médiation culturelle lié au "9ème art" : la bande dessinée. Il s’agit de cartes de petit format, type cartes à collectionner, destinées à tout type de public : du néophyte au passionné.
Le projet s’appelle Instant Bulles car il permet aux personnes qui ont ces cartes en main d’avoir en un instant les infos essentielles sur une oeuvre de BD. Au total, 100 cartes sont regroupées dans des box cartonnées, gratuitement et en accès libre, sur les banques d’accueil des bibliothèques et des lieux culturels en général, pour favoriser la curiosité. Son but est que les usagers ou les clients des lieux culturels puissent consulter les cartes dans ces box, comme les fans de musique fouillent dans des bacs de vinyles. La personne qui trouve une carte qui l’intéresse peut l’emporter avec elle gratuitement.
Ces cartes comportent la couverture de l’oeuvre, le genre, les thèmes abordés, le nombre de tomes, et un résumé de l’oeuvre en quelques mots. Cela permet de vérifier, avant de lire l’oeuvre, si celle-ci présente un intérêt pour nous.
Les objectifs
L'objectif est de faire découvrir des autrices et auteurs moins connus et d'élargir l'éventail de lecture de chacun. Le projet s’adresse à tout public, et notamment aux personnes qui fréquentent les lieux culturels où seront posées les box. Il a sélectionné 100 oeuvres de bande dessinée, adaptées dès 6 ans. Sur ces cartes figurent des pictogrammes d'avertissement sur les contenus violents, sexuels, ou grossiers qui pourraient être présents dans l’oeuvre en question.
Cela permet d’avertir les lecteurs et lectrices sensibles.
Etant un gros lecteur de Bd, il a constaté que les choix sont trop nombreux pour permettre aux lectrices et lecteurs d’identifier des oeuvres qui pourraient les intéresser. Des oeuvres plus marginales sont souvent reléguées en arrière plan, écrasées par la notoriété des best-sellers. Or, il existe une vraie diversité d’oeuvres de grande qualité dans lesquelles chaque lecteur pourrait se retrouver en fonction de ses goûts spécifiques.
Il voudrait également mettre en lumière les autrices, qui sont généralement sous représentées ou sous-exposées dans le milieu de la bande-dessinée. Ainsi, 50% des oeuvres choisies dans sa sélection sont écrites et/ou dessinées par des femmes.
> Suivre le projet Instant Bulles sur son compte Instagram
> Contacter Florian sur son projet par courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.