Lutte contre les discriminations

Initi'active

Identité en portrait

visuel portrait

Lauréat du comité de suivi de juillet 2021, Armand Mangot mène un projet photographique de lutte contre le racisme et les discriminations. Le projet inclut la création d’une vingtaine de portraits de personnes issues de la diversité, avec un descriptif écrit de leur histoire et de leur parcours. Ce projet se veut un support pédagogique pour générer de la discussion et lutter contre les stéréotypes.

Étudiant français d’origine camerounaise, Armand est étudiant en droit. Passionné par les questions de société, il s'est très vite engagé dans le secteur associatif. Il est actuellement Vice-Président en charge des affaires sociales de la fédération d'associations étudiantes l'AGEMP. Il collabore également comme pigiste et militant à SOS Racisme, et dans une association de lutte contre la pollution plastique nommée Green Pack.

Comment lutter efficacement contre les stéréotypes et les discriminations ?

Son projet Identité en Portrait est né de son envie de voir la question des discriminations abordée autrement que par le prisme souvent simpliste des débats média et plateaux TV. À la suite d’une intervention dans un lycée afin de présenter le film « Tout simplement noir », il a pris conscience de la puissance des supports visuels culturels comme vecteurs de partage de valeurs, et somme outils de sensibilisation accessibles à tous. Etant photographe amateur, il s'est dit « pourquoi ne pas mettre ma passion au service de la promotion du vivre ensemble ? ».

En effet, la situation en France comme ailleurs ne semble pas s’améliorer. Le nombre de cas de discriminations à caractère raciste, xénophobe, ou homophobe ne faiblit pas ou trop peu. D’après un sondage Ifop, 21% des salariés sont victimes de discrimination à l’embauche. Pour ces raisons, il convient de sensibiliser et promouvoir des valeurs d’ouverture, de respect et de vivre ensemble dès le plus jeune âge. Et cela de manière accessible pour tous et toutes.

portrait Armand Mangot

Son projet "identité en portrait"

Il s’agit de faire une exposition de portraits accompagnés de courts récits autobiographiques, rédigés à la 1ère personne, afin de mettre en lumière, lors de l’exposition, les préjugés et les discriminations subies. Les portraits témoigneront de la diversité. Les sujets seront des citoyens connus et d’autres moins connus (20 à 25 personnes en tout), issus de différents environnements et originaires de la Haute-Garonne. Autour de l’exposition, une conférence sera organisée sur le thème des discriminations.

Au niveau artistique, Armand souhaite s'inspirer de Martin Schoeller, qui réalise souvent ses portraits de face, avec une lumière qui fait ressortir tous les traits du visage.

Les étapes

  • 1ère étape : recherche des participants et volontaires (20 à 25) Juillet à Octobre ;
  • 2ème étape : prise de vue et entretien Octobre à Décembre ;
  • 3ème étape : développement photo et préparation exposition (recherche lieu d’accueil, recherche intervenant) Décembre à Mars ;
  • 4ème étape : exposition et conférence, Mars ;
  • 5ème étape : animation de séances dans les collèges et lycées intéressés, après Mars.

qr code insta armand mangot

Le projet d'Armand aborde la question de l’émancipation, valorise l’identité de chacun, lutte contre la discrimination et réaffirme les valeurs de la République. Il est mené en partenariat avec SOS Racisme 31 et la MJC d'Empalot. D'autres partenaires vont rejoindre le projet dans les semaines à venir.

Contact : armand.mangot@outlook.com

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.