Environnement / développement durable

Hydroteam 31 : pour une démarche d'éducation aux énergies nouvelles

photo Hydroteam 31

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2024, ce projet présenté par Maxime Pomarede Albagnac, 17 ans, et 3 coéquipiers, porte sur la conception d’une voiture radiocommandée à l’hydrogène.

 Pourquoi ce projet 

L'équipe a remporté le championnat de France de voitures radiocommandées à hydrogène en avril 2024, après avoir pris en charge toutes les phases du projet, de la conception à la course. Ils visent maintenant à concevoir une voiture encore plus performante et moins énergivore, puis à organiser des événements éducatifs en Haute-Garonne pour sensibiliser les jeunes aux énergies nouvelles et aux sciences. Ils espèrent inspirer et accompagner la formation de nouvelles équipes locales pour les futurs championnats, tout en jouant le rôle d'ambassadeurs de cette discipline.

 Les objectifs 

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes aux filières scientifiques en Haute-Garonne et à l’importance de développer les énergies nouvelle, promouvant la mixité et la curiosité pour les sciences. Il soutient une équipe locale dans le secteur des énergies nouvelles, favorisant cohésion sociale et engagement. En collaboration avec l'association H2RC France, le projet valorise l'innovation en combinant modélisme et hydrogène. Il vise aussi à réduire l'impact environnemental du modélisme par l'utilisation d'énergies renouvelables et l'optimisation de la consommation d'énergie.

Un projet qui mêle éducation, transition écologique, ingénierie, innovation, mais aussi compétition et fun !

> Contacter Maxime sur son projet via son courriel

> Suivre l'équipe sur leur compte Instagram

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.