Culture / arts

Heeka : l'évasion par la musique

photo heeka
Crédit : Jean Lefranc 

 

Lauréate du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2022, Hanneke Hanegraef a un projet musical axé en deux temps : d'abord avec la phase de création d'un live incluant l'organisation de sorties de résidence destinées à des associations regroupant des personnes ayant moins facilement accès à la culture. Ensuite avec l'organisation de concerts en zone rurale pour aller au-devant d'un public moins familier avec la musique d'Heeka.

Pourquoi ce projet

Hanneke développe son projet musical Heeka depuis près de trois ans maintenant. Hanneke est très sensible aux inégalités sociales. Cette année, elle a plusieurs projets qui s’entremêlent et notamment le projet de rendre sa musique plus accessible à des publics n’ayant pas forcément les moyens, l’habitude, la possibilité de se rendre à des concerts, quel que soit leur âge.

Un projet structuré autour de deux axes

Le premier axe est basé sur sa nouvelle création live qui verra le jour en 2023 et qui découlera de la sortie de son premier album en cours d’enregistrement. Cet axe sera créé sur plusieurs mois dans divers lieux de résidence (Haute-Garonne et ailleurs) avec de petits concerts de restitution du travail de la semaine ou des quelques jours passés. Ce temps lui permettra de créer du lien avec des publics fragilisés et/ou n’ayant pas accès à la culture en contactant des associations préalablement identifiées, aidant des personnes en difficultés ou qui oeuvrent pour proposer des moments culturels à des jeunes ou publics éloignés de la culture. La grande idée de cet axe est de proposer gracieusement un moment musical, de respiration et d’échange à des personnes qui n’y ont pas toujours accès. A l'issue de ces moments musicaux, un échange sera organisé, qui sera défini en fonction des lieux d’accueil (temps de questions/réponses, interpréter un morceau ensemble avec les artistes, proposer un temps plus informel autour d’un pot, un moment de musique...).


Le second axe que prendra ce projet est d’aller donner des concerts dans de petites salles à la campagne (café culturels, tiers lieux culturels, MJC...) afin de diffuser sa musique hors des grandes villes et de proposer des concerts à des publics n’ayant pas accès à la diversité culturelle proposée dans les métropoles. Au cours de ces deux dernières années, elle a déjà fait plusieurs concerts en zone rurale. Cette partie là du projet aura pour but de proposer un prix de vente de spectacle inférieur au contrat de cession habituel afin de rendre le spectacle plus accessible à de plus petits lieux. Et à tout public. Un temps d’échange peut être envisagé après le spectacle si les lieux en sont demandeurs.

photo heeka
Crédit : Mathieu Lacout 

 

Les objectifs

L’objectif principal du projet est de rendre accessible la musique live à des publics fragilisés et/ou éloignés de la culture. Son projet permettra également, elle l’espère, de donner une petite bulle d’air, une curiosité, peut-être même une envie de faire de la musique, mais aussi d’échanger entre personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées, d’ouvrir la parole, de permettre à certain.e.s de poser des questions à des musicien.ne.s qu’ils ou elles n’ont jamais pu poser, de faire pourquoi pas un peu de musique à la fin du concert avec elle (lors de précédentes interventions en médiation culturelle, elle a pris comme habitude de proposer une participation sur un morceau en body-percussion par exemple). Son but est de pouvoir proposer une prise de distance par rapport au quotidien de chacun. 

La diffusion en milieu rural, qui arrivera dans un second temps puisque le spectacle sera à ce moment-là abouti, permettra de rassembler les gens autour d’un évènement, et de contribuer à la dynamisation de villes ou villages de zone rurale. Il permettra un moment de musique, un concert, un échange de paroles si les lieux le souhaitent, et finalement un moment de partage d’émotions.

> Suivre le projet d'Heeka sur son compte Instagram

> Suivre le projet d'Heeka sur sa page Facebook

> Suivre le projet d'Heeka sur sa chaîne Youtube

> Découvrez un article sur Heeka sur le site haute-garonne.fr

photo heeka
Crédit : Abygaëlle Bertinat
0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.