Partager
The Great Gaspi : la cantine qui n’a pas peur de se salir les mains
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2023, ce projet présenté par Sonia Trubert porte sur une cantine solidaire pour proposer des repas de qualité cuisinés à partir des produits négligés de la grande distribution, et des ateliers visant à transmettre techniques et pratiques de cuisine.
Pourquoi ce projet
Le projet est apparu face à une augmentation constante du coût de la vie, des dépenses liées à l'alimentation et au gaspillage alimentaire.
Le but de ce projet est à la fois la sensibilisation et l'action sociale, souhaitant à la fois proposer :
- des repas de qualités cuisinés à partir des produits négligés (et pourtant tout à fait propres à la consommation) de la grande distribution ;
- des ateliers visant à transmettre techniques et pratiques de cuisine dans le but de ramener les publics vers le fait maison
Le tout dans un cadre qui se veut non marchand, centré autour de l'échange humain.
Les objectifs
The Great Gaspi' vise les publics précaires et en tension économique, n'ayant pas ou peu accès à une alimentation pérenne. Ils espèrent toucher une tranche très large de la population, ayant également pour but que ces moments de repas partagés puissent être un facteur de lien social entre différentes tranches de la population des quartiers (quel que soit leur âge et / ou classe sociale).
Pour les enfants, ils ont l'idée de créer dans le futur des ateliers de sensibilisation spécifiques.
- Accessibilité Économique : en offrant des repas à prix libre, leur cantine permettra à tous les membres de la communauté de se nourrir convenablement, quel que soit leur niveau de revenu.
- Impact sur la Santé Publique : en proposant des repas sains et équilibrés, ils contribueront à la prévention des maladies liées à l'alimentation, réduisant ainsi la pression sur les services de santé.
- Éducation Alimentaire : en parallèle de la distribution de repas, ils organiseront des ateliers de sensibilisation à une cuisine raisonnée et économique. Ces sessions éducatives viseront à informer et à inciter à des choix de consommation plus soutenables à la fois économiquement et écologiquement.
- Stimulation de l'Économie Locale : en sensibilisant aux produits locaux, leur initiative soutiendra les agriculteurs et producteurs de la région, favorisant ainsi le développement économique local.
> Contacter Sonia sur son projet The Great Gaspi via son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.