Partager
Gastronomix : la santé dans l'assiette
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mars 2022, François Rodriguez porte un projet collectif au sein d’une association regroupant plusieurs dizaines de bénévoles à Toulouse. A travers la pratique de la cuisine, les marchés, le partage de traditions culinaires, etc., l’association Erasmus Student Network de Toulouse souhaite favoriser l’intégration des étudiants étrangers.
Etudiant à l’Erasmus Student Network (ESN) de Toulouse après une année de bénévolat (très) actif, il a repris des études en débutant un DUT de statistiques et d’informatique, tout en effectuant un mandat en tant que responsable informatique au CA d’ESN Toulouse.
Pourquoi ce projet
La majorité des acteurs de la jeunesse s’accordent dorénavant sur le fait de la problématique de l’alimentation des jeunes, révélée par de nombreuses études scientifiques. Cette problématique est très complexe, car les situations ont souvent des origines très diverses, et nécessitent donc des approches différentes. De plus, les répercussions des modes de consommation de cette frange de la population ont un impact qui dépasse largement la thématique de la santé des jeunes, avec des conséquences environnementales, sociales, et économiques.
Nous souhaitons donc faire évoluer positivement l’impact de la consommation alimentaire des jeunes sur ces différentes thématiques. Cela en leur permettant une meilleure maîtrise en toute conscience de leur alimentation, en fonction des principaux facteurs influant sur leur consommation alimentaire, c’est-à-dire les facteurs : économiques, géographiques, sanitaires, et écologiques. Ce projet répond donc à un besoin profondément social, en donnant l’opportunité aux jeunes d’adopter une consommation plus saine pour leur santé, moins nocive pour l’environnement, et qui prend en compte la problématique économique des circuits courts.
Le projet a ainsi été lancé, le site internet créé, et plus d’une trentaine d’événements organisés en un an sur les marchés toulousains, dont un ayant été primé lauréat de la semaine étudiante du développement durable organisé par le MESRI.
Les objectifs
Les objectifs principaux du projet, et leur prolongement, sont les suivants :
- La valorisation des cultures gastronomiques locales ;
- Le référencement des endroits clés de l’alimentation toulousaine et l’animation de ces lieux à travers l’organisation d’événements (les marchés ouverts et couverts de Toulouse, les restaurants locaux, les épiceries locales...) ;
- Un partage des recettes (et de leur histoire culturelle) des utilisateurs ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de ces recettes, tout en sensibilisant encore aux enjeux du développement durable ;
- Développement d’un site internet complexe et attractif ;
- Répondre aux enjeux et aux solutions du développement durable.
> Suivre le projet Gastronomix sur son site internet
> Suivre le projet Gastronomix sur son compte instagram
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.