Partager
Fôm : Maison d'artistes féminines
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de février 2023, ce projet présenté par Mathilde Hallet et Nina Chapuis porte sur la promotion des femmes et des minorités de genre sur la scène musicale haut-garonnaise avec l'organisation d'évènements dédiés. Le projet vise à lutter contre le sexisme et toute forme de discriminations. Fôm veut créer un espace sécurisant et encourageant pour les d’artistes feminines et issu.e.s de minorités de genre, avec un accompagnement et leur mise en avant.
Pourquoi ce projet
L’idée de leur projet est née de deux constats. Le premier : se lancer professionnellement dans la musique est difficile, savoir défendre et développer son projet artistique n'est pas inné, trouver un accompagnement global est rare. Le second : cette difficulté est d’autant plus forte si l'on est une femme ou issu.e d’une minorité de genre.
Elles constatent ainsi un réel besoin d'accompagnement sur des projets émergents pour des musicien.ne.s non formé.e.s au développement d'un projet artistique, et ce à un moindre coût. Avec de grandes inégalités dans le monde de la musique, elles pensent qu'il est nécessaire de valoriser, mettre en lumière et soutenir le travail des femmes ou minorités de genre dans ce domaine, qui sont largement sous représenté.e.s, notamment sur la scène musicale.
Les objectifs
Leur projet a une utilité sociale dans la lutte contre le sexisme et les inégalités liées au genre, notamment dans l’industrie musicale. Portant des valeurs féministes en cherchant à lutter contre toute forme de discrimination (race, classe, orientation sexuelle…).
Voici un témoignage de Jeanne Blandine avec qui elles ont travaillées à plusieurs reprises :
« J’ai travaillé avec Fôm à plusieurs reprises sur des missions variées (Jam, communication, management). Mathilde et Nina sont à l’écoute, bienveillantes et attentives aux problèmes qu’une personne issue de minorités de genre peut rencontrer. Fôm est un environnement safe et je m’y suis toujours sentie accueillie ».
Les étapes
L’association a été créée en avril 2022, elles souhaitent ainsi apporter des solutions concrètes à certaines problématiques :
- Depuis Mai 2022, afin de donner de la visibilité à ces inégalités, elles ont commencé à récolter des données sur la représentation de femmes et personnes issues de minorités de genre et les mettre sous forme d’infographies qu’on a ensuite relayées sur nos réseaux sociaux.
- Depuis le mois de Juin 2022, elles axent leur communication sur la mise en avant des femmes et minorités de genre dans l'industrie musicale. Elles partagent tous les mercredis dans "les découvertes de FÔM" des groupes émergents respectant (à minima) la parité. Le dimanche, dans "les coups de coeur de FÔM", elles partagent des artistes plus connues, féminines ou issues de minorités de genre.
- En Juillet elles ont créé deux annuaires privilégiant les femmes et personnes issues de minorité de genre : un premier pour les musicien.nes, le deuxième pour les différentes prestataires pouvant intervenir autour d'un projet musical (photographes, graphistes, ingénieur.e.s son/lumière...).
- Depuis le mois de septembre (et 1 fois par mois depuis), elles ont mis en place au Taquin à Toulouse des JAMs en mixité choisie* afin d'offrir aux musiciennes un espace de jeu qui leur est 100% consacré. Elles ont organisé leur première JAM en mixité choisie en avril pour notre soirée de lancement qui a rencontré un grand succès, notamment auprès des musiciennes de Toulouse et des environs.
- Elles souhaitent aussi organiser des événements (concerts, soirées, festivals...) où ces artistes seront mises en avant (par exemple des soirées 100% femmes et personnes issues de minorités de genre). Elles prévoient aussi d’organiser une résidence d’artistes féminines et issues de minorité des genre, suivie d’une soirée concert avec un grand ensemble d’une vingtaine de musicien.ne.s en septembre 2023.
- Dans un autre cadre, elles veulent participer et organiser des rencontres et interventions en milieu scolaire afin de donner aux enfants et adolescent.e.s des exemples de représentations féminines d'artistes ou professionnelles du monde de la musique.
- D’ici à la fin d’année 2023 elles aimeraient mettre en place des espaces d'échanges pour ces artistes, des ateliers, des masterclass…
> Suivez le projet Fôm sur leur compte instagram
> Suivez le projet Fôm sur leur page Facebook
> Découvrez un article de Fôm sur le site haute-garonne.fr
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.