Culture / arts

Focus : l'éveil de l'esprit critique des jeunes

visuel projet FocusLauréat du comité Initi'active Jeunesses de septembre 2022, Ilias Morjane a pour projet de créer un pilote d'une émission vidéo en ligne de développement de l'esprit critique, destinée aux 13-25 ans autour de sujets d'actualité, faisant écho aux préoccupations ou aux centres d'intérêt des jeunes.

Créatif de nature, Ilias s'est très vite retrouvé derrière un ordinateur. Au travers de l'écran, et par cette soif d'apprendre, il a pu s'ouvrir au monde, d'abord par le biais de domaines de création comme le graphisme, le montage, la modélisation, ou la création de jeu-vidéo. Puis en grandissant, il a commencé à se tourner vers les sujets d'actualité, les problématiques contemporaines et les enjeux politiques. C'est alors que tout naturellement il s'est lancé dans la création d'une émission à portée culturelle.

Pourquoi ce projet? 

Focus veut répondre à une problématique simple : permettre aux jeunes de se doter d'outils pour comprendre les enjeux du monde contemporain, et acquérir l'esprit critique nécessaire pour les cerner. La carence en médias francophones, traitant des sujets de fond, à destination des jeunes lui paraît totale : pour lui les jeunes français ne peuvent s'instruire sur l'actualité sans faire de réels efforts pour atteindre l'information. Focus sera le premier lien entre une information de qualité et la jeunesse française. Et ce, tout en usant des codes de communications leur étant propres.

photo projet focus

Les objectifs

L'idée première est de donner aux jeunes français la capacité de comprendre le monde qui les entoure, et ainsi ne plus subir l'actualité, ne plus se sentir en retard face aux informations. Au contraire, devenir eux même acteurs de leur société en faisant face aux fake-news et à la désinformation.

Focus Focus souhaite faire émerger un esprit de compréhension social et sociétal chez les téléspectateurs. Engendrant une possible appétence pour le monde politique, notamment en terme d'utilisation du droit de vote. Car une meilleure information permet une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, et donc mène à une meilleure vision sur les choix politiques qu'un individu souhaitera prendre.  Focus se veut être un levier d'apprentissage pour lutter contre des phénomènes comme l'abstention, et ce dès le plus jeune âge. Faire comprendre l'importance du devoir ci­toyen qu'implique le vote par le biais de l'épanouissement intellectuel. Donner goût à la jeunesse de s'intéresser à la société sous des prismes différents.  

En détails 

  • Durée : entre 80 et 120 minutes
  • Sujets : société et actualité
  • Public : entre 13 et 30 ans
  • Tournage : Espace Job et en régie
  • Planning : 8 épisodes par saison.

photo projet Focus

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.