Santé

Fenêtre sur soi : s'accepter à l'image

photo jeanne lorne

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de février 2023, ce projet présenté par Jeanne Lorne porte sur la création d'ateliers audiovisuels pour les jeunes dans des structures pédopsychiatriques à Toulouse ou sur des communes proches. L'idée principale du projet est de sensibiliser à la création audiovisuelle, puis de de confier une caméra à une personne ayant des fragilités, ou des difficultés à s'accepter afin de contribuer à l'amélioration de l'estime de soi, du bien-être ou de la santé mentale.

Pourquoi ce projet

Toutes les expériences professionnelles et personnelles que Jeanne à vécue l'ont amenée à réfléchir à ce projet et d'en faire quelque chose de concret et structuré. Les questions de la santé mentale, de l’expression de soi et de la communication sereine et non-violente ont toujours été présentes dans ses travaux. Tous les films ou projets qu'elle a pu réaliser par la suite ont suivi cette direction, celle de l’écoute et du partage, rendre compte des difficultés de l’âme humaine avec poésie, distance et humour. Elle a ainsi réalisée son autoportrait il y a peu, et au fil de la conception elle a compris qu'elle creusait des questions profondes, et que de mettre en mots et en image ses états d’âme lui faisait avancer à grands pas. C’est en regardant la vidéo finie qu'elle s'est dit qu’il fallait proposer ce dispositif à des personnes qui en auraient le désir et/ou la nécessité.

Les objectifs

C'est un projet qui a pour but d'offrir à certaines personnes en difficulté sociale, mentale ou physique, un espace et des outils pour parler de soi à travers le cinéma. Il s'agira selon les structures de proposer divers ateliers d'initiation au cinéma, ayant pour objectif de faire réaliser aux personnes volontaires des autoportraits audiovisuels. Le projet a donc une forte intention thérapeutique car il permettra à ces personnes de s'exprimer petit à petit sur des questions intimes, sous plusieurs formes (introspection, autodérision, mise en scène de soi).

Les ateliers seront itinérants, les structures à qui elle aimerait beaucoup partager le projet sont les cliniques pédopsychiatriques, les CATTP de Haute-Garonne avec un public de jeunes mineurs, ainsi que des associations telles que ENIPSE, ASQF, Le Refuge.

L’objectif avec ces publics est que chaque volontaire ait entamé un processus artistique à partir d’eux.elles-mêmes, en trouvant leur manière propre de se raconter, en participant aux projets des autres, et en réfléchissant ensemble dans l’écoute et le respect.

Elle envisage également de le proposer à des EHPAD de Haute-Garonne (celui de Castelginest par exemple dans lequel elle a déjà réalisée un documentaire). Elle souhaite également mettre en place des ateliers d’expression, de réflexion sur la santé, le corps, les parcours de vie, les émotions de deux heures par semaine et étalés sur six mois.

> Contacter Jeanne sur son courriel

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.