Partager
Lutte contre les discriminations
Féminisme et minorités de genre à travers l’art
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2023, ce projet présenté par Aïssa Fam porte sur une exposition autour des discriminations et des violences envers les minorités de genre. L’exposition s’adressera au plus grand monde, et se déplacera dans différents lieux.
Pourquoi ce projet
Dans le cadre de sa participation au programme « Young Women’s Leadership » de 12 jours, elles devaient créer un projet qui devait répondre à un besoin de leur communauté. C’est ainsi qu’est né le projet "Féminisme et minorités de genre à travers l’art".
Le but de ce projet est d’organiser des rencontres et de créer des échanges intellectuels et artistiques autours d'un thème général. Ils réfléchiront aux sujets qui concernent les membres dans une ouverture d’esprit et sans réaliser de hiérarchisation entre les problématiques évoquées. Ces rencontres seront faites dans un espace de confiance visant à une expression libre et bienveillante entre les participante.s, à travers l’art.
La finalité est l’organisation d’une exposition où chaque participante aura pû traiter un sujet traitera des sujets autours des discriminations et des violences envers les minorités de genre, au travers de la forme artistique de son choix. Dans cet objectif, l’idée est de rendre leur art responsable dans son processus de création.
Les rencontres se dérouleront à Toulouse et la participation est ouverte aux jeunes de Toulouse et ses environs. L’exposition et la retranscription du projet pourront voyager selon les opportunités et les demandes, elle s’adressera au plus grand monde, et sera déplacer dans différents lieux pour atteindre un public large.
Les objectifs
Deux objectifs principaux ressortent sur ce projet :
- créer un espace d’expression et de création pour des personnes concernées et retranscrire nos échanges par l’art ;
- organiser une exposition qui durera dans le temps et dont l’objectif est de sensibiliser un large public aux discriminations envers les minorités de genres.
Ce projet se réalise aussi autour d'idées transversales :
- lutter et sensibiliser contre l’isolement des jeunes ;
- redonner du sens à l’engagement des jeunes ;
- faire groupe et démontrer la force de l’initiative ;
- sensibiliser un public large par l’art ;
- retranscrire l’expérience pour la documentation, mais aussi en la présentant à des jeunes pour les motiver à s’engager ;
- proposer un art responsable en favorisant le recyclage et la récupération.
> Contacter Aïssa sur son projet via son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.