Solidarité

Ensemble : Regarder ailleurs, regarder de nouveau

photo projet ensemble regarder ailleurs

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2023, ce projet présenté par deux jeunes représentées par Marine Leroux porte sur un projet de création d'actions de sensibilisation aux violences à caractère sexuel et sexiste et aux discriminations, à destination des étudiant·e·s de l'Ensiacet. L'objectif est de déployer un lieu pérenne au sein de l’établissement permettant de mettre à disposition des ressources documentaires. 

Pourquoi ce projet

L’ambition de ce projet est de contribuer aux actions de sensibilisation aux violences à caractère sexuel et sexiste et aux discriminations, à destination d’une population étudiante de près de 1000 étudiants par an et aux personnels de L'Ensiacet. En collaboration étroite avec l’association étudiante "Y’en a A7". L'idée est de créer un espace qui regroupe des livres, des films, des podcasts, des définitions, des flyers,… afin de donner accès à des contenus ciblés (viol, inégalités, féminisme, LGBT,…) aux étudiant·es·x et personnels de l’ENSIACET, avec l’intention d’étendre cette initiative aux autres médiathèques de l’INP. Le projet entend compléter cette offre et faciliter l’accès à ces ressources par un contact direct d’étudiant à étudiant. Cet espace permettra un accès facile à un large choix de ressources. Il a aussi pour but de sensibiliser ceux qui n’auraient pas encore commencé à intégrer dans leur vie que le respect se doit à tous et
partout.

De plus, l’association Y’en à A7 se propose de rédiger des fiches de lectures pour chaque contenu proposé en expliquant la pertinence du support, la facilité de lecture/visionnage/écoute, et quelques extraits. Ces fiches de lecture ont pour but d’accompagner les utilisateurs du stand. Y’en à A7 envisage, à la suite de ces lectures/écoutes/visionnages, de mettre en place des cafés/débats pour permettre aux utilisateurs de partager leurs expériences, de déconstruire les comportements inappropriés dans une atmosphère sereine pour les étudiant·es·x de l’ENSIACET.

Les objectifs

L’objectif est de déployer un lieu pérenne au sein de l’établissement permettant de mettre à disposition des ressources documentaires. Le projet vise à sensibiliser ceux qui n’auraient pas encore commencé à intégrer dans leur vie que le respect se doit à tous et partout. Mais avant tout, ces contenus accessibles facilement sont voués à rassembler ceux ayant vécu des situations comme celles décrites dans les contenus et ceux faisant face à des proches ayant vécus ces situations. Le tout vise à développer l’empathie, la cohésion et le soutien les uns envers les autres.

> Contacter Marine sur son projet par courriel

photo projet ensemble regarder ailleurs

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.