Partager
Empreinte : les mémoires d'une vie
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de juillet 2022, Leny Cassan nous présente "Empreinte", un projet qui vise à aller récolter et enregistrer bénévolement la mémoire de personnes âgées en EHPAD, recueillie lors d’entretiens, pour ensuite la monter, et la transmettre à leur famille sous forme de petites capsules audio, qui seront parfois agrémentées de photos ou articles de presse.
Après avoir obtenu un bac ES en 2013 à Millau, mon goût pour des écrivains comme Pierre Bourdieu m’ont amené à la fac de Montpellier pour réaliser une licence en Sociologie. J’ai beaucoup apprécié cet enseignement pour développer mon esprit critique, pour saisir les inégalités inhérentes à nos sociétés et comprendre avec plus de recul les poids qui peuvent peser sur les personnes les plus défavorisées de notre société. Malgré cela, mon appétence pour l’histoire que j’entretiens depuis mes plus jeunes années m’a amené à l’université Jean Jaures à Toulouse pour réaliser une licence d’histoire. Appréciant particulièrement la transmission il m’a paru évident de poursuivre par la suite en Master MEEF Histoire-Géo afin de devenir professeur dans le secondaire. J’ai beaucoup apprécié durant mes stages nouer des relations avec ces citoyens en devenir, les accompagner dans leur formation et leur questionnement. Aussi, au niveau personnel, ressentir une réelle sensation d’utilité est une richesse que je recherche.
Il n’est jamais facile de se définir et il est toujours plus simple de laisser les autres se faire un avis empirique. Je pense tout de même pouvoir dire que je suis une personne qui apprécie le dialogue et le partage. J’aime saisir les spécificités de chacun.
Pourquoi ce projet
Ce projet, je l’espère doit répondre à différents besoins.
Tout d’abord mes études m’ont convaincu de l’utilité de l’histoire. Je pense que mieux comprendre le passé, représente une clef pour contextualiser le présent et mieux appréhender la complexité de nos sociétés à toute les échelles. Surtout, cela doit nous permettre de construire un futur plus sain, élagué de différentes erreurs qui ont pu déjà être commises. Enfin, transmettre l’histoire des générations passées est, selon moi, un ciment pour réunir les générations actuelles, leur fournir une identité commune. Cependant, si traditionnellement l’histoire a surtout été, l’histoire des grands hommes, des grands évènements, il se développe depuis quelques décennies l’histoire « banale ». En effet, chaque individu a une histoire à raconter, un héritage à partager. Dans cette idée j’aimerai participer à donner une voix au sans voix.
De plus, je pense que dans le cercle familial il n’est pas toujours facile de dialoguer avec des grands-parents, des oncles, des tantes que l’on ne voit que lors des grandes occasions. Cette situation m’est familière, le dialogue avec mes aïeuls a souvent été plus axé autour des petits-enfants. La présence d’un intervenant extérieur, je le pense, peut faciliter la transmission. Connaître l’histoire de ses ancêtres, même une fois éteints, est une richesse qui, aujourd’hui, est à portée de main.
Enfin, je pense que passer du temps avec des personnes âgées dont la solitude est une réelle souffrance ne peut être que bénéfique pour tout le monde.
Les objectifs
J’aimerais pouvoir réaliser des entretiens enregistrés avec des personnes âgées dans l’optique de les questionner sur leur vie personnelle. Cela me permettrait, de réaliser grâce aux enregistrements, des capsules audiovisuelles qui retracent la vie des personnes interrogées. Il pourrait être intéressant de nourrir le témoignage de photographies personnelles et de toutes sortes de documents (coupure de presse, photographie, extrait radio, extrait vidéo…) pour rebondir sur l’histoire de la personne. Le fait de préparer l’entretien en amont et de réaliser un travail de montage en aval aurait pour objectif de rendre plus fluide et agréable l’écoute du vécu de chaque personne interrogée.
La finalité du projet est double. D’une part, ces capsules mémorielles seraient transmises aux familles des personnes interrogées. L’idée étant donc de mettre en forme l’histoire d’une personne âgée pour en faire un véritable objet mémoriel à destination de la famille du concerné. Mon rôle serait donc celui d’un intermédiaire pour diriger l’entretien et mettre en forme la capsule. Le témoignage du vécu de la personne peut aussi potentiellement être complété par des conseils, messages, que la personne voudrait donner à ses descendant. Aussi, recueillir le ressentiment de ses personnes sur des évènements sociétaux plus ou moins ancien pourrait représenter une grande richesse. Je pense que pouvoir transmettre son histoire à ses descendants revêt une grande importance. Ce type de témoignage représente une réelle richesse pour les enfants, petits-enfants de la personne et les futurs descendants à plus long terme. Pouvoir connaître la vie de ses ancêtres constitue, je pense, une curiosité, un plaisir et une richesse infinie. Chaque histoire mérite d’être racontée.
D’autre part, le fait de réaliser ces entretiens avec des personnes âgées, potentiellement dans des maisons de retraire, représente une activité pour ces personnes. On sait que ces personnes peuvent être potentiellement confrontées à l’ennui voire à la solitude. Réaliser ce type d’activité avec eux, peut permettre de prendre plaisir à raconter leur vécu, leur expérience de la vie, voire leur vision de celle-ci. Cela permet de donner de l’importance et une voix à des personnes potentiellement un peu isolée.
D’une part, je pense qu’il peut permettre de passer du temps et de réaliser un projet avec des personnes âgées, personnes potentiellement en proie à de l’ennui. D’autre part, il permet de léguer des témoignages, de favoriser la communication entre différentes générations. Il y a donc une utilité mémorielle.
> Contacter Leny Cassan sur son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.