Culture / arts

Effet Tunnel : faire résonner la musique électronique toulousaine

visuel effet tunnelLauréat du comité Initi'active Jeunesses de septembre 2022, Nicolas Dilhet a un projet de média spécialisé autour de la musique électronique toulousaine, dont les missions sont de relayer l'actualité des artistes et des collectifs locaux, informer le public des différents évènements festifs, produire du contenu multimédia (émission de radio, interviews, photos, reportages audiovisuels, jeux concours...) et promouvoir les sorties musicales.

Issu d’une formation d’ingénieur, il travaille depuis deux ans dans des structures associatives en lien avec des thématiques locales fortes, comme la promotion des initiatives étudiantes dans les universités avec l'association “La Ref des Campus” ou bien la promotion de la scène musicale locale avec “Effet Tunnel”. Il al’intime conviction, que tout autour de nous, gravitent des talents encore inconnus et insoupçonnés, qui ne demandent qu'à être mis en lumière. Cela passera selon lui par la création d’une communauté fédératrice et engagée pour le développement et l’émergence d’une génération d’artistes locaux prometteurs.

affiche effet tunnel

Pourquoi ce projet

Alors bénévole chez Campus FM, il s'est trouvé lors du confinement seul face à son micro et avec la possibilité de lancer sa propre émission de radio "Décollage Imminent". Il voulait avant tout parler de ce qu'il j'aime, la musique électronique et d'une scène importante à ses yeux : la scène toulousaine. Cette envie est née du constat que peu de médias, même locaux, s'y intéresse alors que la scène des musiques électroniques foisonne de projets et d'initiatives culturelles portées par des collectifs, des artistes et lieux. Un an après la création de l'émission de radio, l'équipe de Décollage Imminent a été invité à réaliser son premier reportage vidéo pour le Bel Air Festival. Par la suite, ils ont couvert de nombreux évènements (Les Nuits Sonores, le JAVA Festival jusqu'à l'Electro Alternativ). Suites à ces évènements, une idée commença à germer : ce n'était plus seulement une radio mais un média dont l'objet était de promouvoir la scène des musiques électroniques toulousaine s'appuyant sur tous les canaux de communication à sa disposition. C'est ainsi qu'EFFET TUNNEL vit le jour ! Depuis lors, ils s'efforcent d'agir en ce sens avec large éventail de productions : agenda événementiel, reportages photo et vidéo, émission de radio, veille musicale, jeux concours etc. 

Les objectifs

EFFET TUNNEL est un média spécialisé autour de la musique électronique toulousaine. Leurs principales missions consistent à : ● Relayer l’actualité des artistes et des collectifs locaux ; ● Informer le public des différents événements festifs ; ● Produire du contenu multimédia : émission de radio, interviews, photos, reportages audiovisuels, jeux concours ; ● Promouvoir les sorties musicales sur la plateforme SoundCloud ;

L’objectif est de promouvoir la scène sous toutes ses formes et de rendre Toulouse visible sur la carte nationale des musiques électroniques. Ce projet permet l'émergence et la visibilité d'initiatives dans le secteur artistique et événementiel à un auditoire de plus en plus large chaque jour. Il permet également de renforcer la présence sur les réseaux sociaux de certains artistes et collectifs ainsi que de recentrer l'attention sur la création artistique. Le but est de mettre en avant les créations musicales originales afin qu'elles soient connues du plus grand nombre et, d'ainsi, de faire reconnaître les musiques électroniques comme un véritable élément à part entière de la culture populaire.

> Suivez le projet Effet Tunnel sur son compte instagram

visuel effet tunnel

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.