Environnement / développement durable

Echos d’estives : un docu sur la transhumance dans les Pyrénées

visu echos d'estives

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2024, ce projet présenté par Lena Corsaut et une coéquipière porte sur un projet de documentaire pour donner la parole aux paysans transhumants du massif pyrénéen. L'équipe de tournage prévoient de traverser les Pyrénées à pied durant l’été 2024, et le film sera un moyen de transmettre des témoignages authentiques de ces paysans, pour raconter une histoire de l’élevage différente de celle habituellement transmise.

Pourquoi ce projet

La transhumance est une pratique ancestrale de migration saisonnière d’un troupeau d’herbivores. Pratiquée depuis des milliers d’années, elle permet de mettre à profit la complémentarité des ressources de différents territoires et de valoriser, par pâturage extensif, les ressources fourragères spontanées d’un espace naturel, assurant ainsi toute ou une partie de l’alimentation des animaux. La transhumance requiert une connaissance approfondie de l’environnement et repose sur un rapport équilibré entre l’Homme, ses bêtes et la nature, en composant avec son troupeau et son environnement. Depuis décembre 2023, l’Unesco reconnaît la transhumance comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En raison de son utilité et de sa complexité de gestion, elle s’invite dans de nombreux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux qui continuent d’animer le massif des Pyrénées.

Elles vont donc réaliser leur documentaire “Echos d’estives, ou les deux amies prévoient de traverser les Pyrénées à pied de la Méditerranée à l’Atlantique durant l'été. Leur itinéraire les conduira à la rencontre de huit éleveurs, vachers et bergers dans cinq des départements du massif pyrénéen. Elles resteront, à chaque fois, quelques jours à leurs côtés afin de participer aux tâches quotidiennes, comprendre au mieux leur métier et échanger avec eux.

Les objectifs

L’objectif de ce projet est de donner la parole aux paysans transhumants du massif pyrénéen à travers la réalisation de ce documentaire. Il sera un moyen de transmettre les témoignages les plus authentiques possibles de ces paysans, afin de raconter une histoire de l’élevage différente de celle que nous pensons connaître. Les thèmes abordés engloberont:

  • Leur perception de la place de l'élevage dans l’agriculture
  • Leur rapport à l’environnement et sa biodiversité
  • Le rapport à l’animal et à sa mort
  • La charge et les conditions de travail
  • Les enjeux actuels et futurs de leur métier...

Elles aimeraient que leur documentaire serve aussi de référence pour les organismes impliqués dans la promotion de la transhumance et du massif des Pyrénées, mais aussi les organismes éducatifs liés à l'agriculture, dans le but de promouvoir la transhumance et d'inciter les jeunes à se diriger vers cette pratique.

> Contacter Lena et son projet via son courriel

> Suivre Lena et son projet sur son compte instagram

photo echos d'estives 2

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.