Partager
Environnement / développement durable
Du gris au vert : plantation d'arbres dans le quartier de la Faourette
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2024, ce projet présenté par Yanis Zitouni et un coéquipier porte sur la sensibilisation aux bénéficies d'avoir des arbres dans son quartier et en replanter des nouveaux en mobilisant les jeunes dans un parc de la Faourette.
Pourquoi ce projet
Depuis la rentrée 2023, la mairie de Toulouse a planté au milieu de leurs bâtiments une vingtaine d’arbres, installés au milieu d’un espace vert. Les jeunes de son quartier utilisaient cet espace pour y faire de la moto, et ils ont donc pris ça comme une punition. Ainsi, les arbres sont fréquemment détériorés car les jeunes ne peuvent plus faire de la moto à cet endroit. Il trouve cela triste car c'est une dépense financière et humaine énorme, qui nuit au quartier et à son embellissement. Yanis pense que cette plantation est une bonne chose, qui permet aux habitants de son quartier de profiter de la fraicheur que dégagent les arbres, particulièrement en période de canicule. Son projet est donc de mobiliser, avec l’aide de l’association de son quartier, les jeunes mais aussi les moins jeunes pour les sensibiliser aux bénéfices de la plantation de ces arbres, pour ensuite en replanter avec eux, car il sait que les projets fait en co-construction ne sont jamais détruit ! Un gouter viendra conclure ce projet comme une forme d'inauguration.
Les objectifs
L'objectif principal est de sensibiliser un maximum d’habitants à l’importance de la végétalisation dans le quartier et aux bénéfices que cela va apporter aux habitants. Il va faire intervenir des professionnels spécialisées en écologie pour faire prendre conscience de l’importance du rôle du végétal sur le béton dés la petite enfance, pour éveiller les consciences.
> Contacter Yanis sur son projet via son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.