Solidarité

Des mémoires vives : le lien à l'image

Des mémoires vives

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de février 2023, ce projet présenté par Nouamane El Hanchi porte sur la création de deux courtes vidéos de témoignages de soignants et de résidents dans deux EHPAD, centrées sur leur relation. Ces vidéos visent à casser les préjugés et stéréotypes sur la vie quotidienne dans un EHPAD et à valoriser ce travail de soignant. A travers ces vidéos, l'idée est de donner envie à des jeunes de s'engager dans les métiers du soin en direction des personnes âgées, mais aussi de donner à des résidents et à des soignants l'occasion de parler d'eux et de de leurs souvenirs, communs ou pas.

Pourquoi ce projet 

Le projet prend sa source avec un 1er au court-métrage autour de l’histoire de la grand-mère de sa femme ou il a eu énormément de retours positifs. 

La majorité des personnes très âgées sont accueillies en EHPAD. Ces structures ont été très critiquées lors du scandale ORPEA , qui a mis en lumière les conditions d’accueil indignes de certaines structures. Pourtant toutes ne sont pas comme cela. Il existe des EHPAD dans lesquels les professionnels font un travail noble et de grande qualité. Après mure réflexion, il a eu l'idée de réaliser deux petits court métrages de 2 à 3 minutes, qui porteront sur la relation entre les soignants et les personnes âgées. Quelle est cette relation ? Qu’en retirent les soignants ? Quelles anecdotes les ont marqués ? Quel lien les personnes âgées ont-elles avec les soignants ? Il a surtout envie de récolter les anecdotes des personnes, des petites histoires marquantes.

Les objectifs

Son projet est en faveur d’une société plus juste et plus solidaire. Il montre des liens humains, de l’attachement entre des personnes d’âges différents. Il donne la parole à des personnes qui l’ont rarement. Il vise aussi à montrer que le traitement des personnes âges dans les
résidences seniors est parfois de grande qualité, que les gens y sont bienveillants, qu’il y a de la complicité. Son projet lutte contre les stéréotypes : les personnes âgées ne sont pas ennuyeuses ; les soignants ne sont pas inhumains. Il espère que les anecdotes qui lui seront confiées pourront être drôles ou touchantes. Il favorise la compréhension mutuelle des générations, il facilite l’expression des anciens et permet de rompre l’isolement. Il veux recréer ce lien entre les générations par le biais de ces films.

Les deux vidéos seront proposées pour diffusion au cinéma de Colomiers et dans des cinémas ruraux en première partie de films. Elles seront aussi proposées aux écoles qui forment aux métiers du soin.

> Suivez Nouamane et son projet sur son compte Instagram

> Suivez Nouamane et son projet sur son compte Vimeo

Des mémoires vives

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.