Culture / arts

Des boîtes à livres pour les campus

 

banniere recyclerie ensat

Lauréate du comité Initi'active Jeunesses de juin 2022, Romane Le Guyader porte un projet collectif avec un groupe d'étudiants : construire des boîtes à livres dans leur école, l'ENSAT. Les boîtes à livres seraient disposées dans des lieux de passage et de rendez-vous pour attirer l’attention des futurs lecteurs... et faire découvrir des livres ! Un projet soutenu par la ReCyclerie.

Romane sort d’une prépa BCPST qui l’a menée à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) où elle étudie l’agronomie. Intéressée par l’écologie, elle a décidé de s’investir dans la vie étudiante en tant que présidente de La ReCyclerie, l'un des pôles de l'asso GreenSat. La ReCyclerie sensibilise à l’importance de réduire à la fois notre consommation et nos déchets. Elle propose des réparations de vélos, des fabrications de meubles, des réparations de vêtements… Ce pôle de l’association GreenSAT encourage aussi les étudiants à développer leur créativité en proposant un accompagnement dans leurs idées de projet manuel.

Pourquoi ce projet 

Le projet de construction de boîtes à livres permet à la fois une démocratisation des objets de seconde main (avec des livres d’occasion) et le développement d’échanges culturels autour de thèmes variés.
Dans les écoles, en effet, la seule source de livres est souvent la bibliothèque universitaire, qui peut paraître impressionnante, avoir une dimension sérieuse ou moins conviviale. Proposer une boîte à livres permet de s’affranchir des horaires de la BU, ce qui rend la culture plus accessible à tous. De plus, les boîtes à livres seront disposées dans des lieux de passage et de rendez-vous, pour être au plus proche de tous, et pas uniquement des étudiants qui sont de grands lecteurs et fréquentent déjà la BU.

Les objectifs

Le projet répond au besoin de démocratiser la culture, et de faciliter l’accès aux livres à tous et à toutes, en tous lieux et à n’importe quelle heure. Les ouvrages proposés viendront compléter les connaissances proposées dans le cadre des cours et accessibles à la BU.  L'objectif est d'apporter un accès gratuit à la culture, d'encourager le partage des savoirs, et de développer de l'intérêt pour des thèmes variés. Et ce, toujours en visant le plus large public possible.

Les boîtes à livres

La ReCyclerie souhaite fabriquer et installer sur le campus de l'ENSAT quatre boîtes à livres. Au sein de ces boîtes à livres, des ouvrages liés aux problématiques énergétiques, environnementales et sociales seront accessibles. Les sujets abordés viendront en complément des cours délivrés à l’ENSAT, et pourront exposer des sujets d’actualité comme les rapports du GIEC ou RTE. Une des boîtes sera consacrée aux dons des bibliothèques universitaires de l’Agrobiopôle (Lycée agricole, ENSFEA, ENSAT…) via la méthode de désherbage. Les autres seront alimentées par l’achat de livres d'occasion et par les étudiants eux-mêmes avec des livres qu'ils souhaiteront donner ou prêter (notamment étudiants en césure), en lien avec le thème de chaque boîte (société, environnement, fiction). Elles seront toutes en libre-service.

photos boite a livre

Do it yourself et récup'

Ces modèles de boîtes à livres seront réalisés par les étudiants et les membres de La Recyclerie à l’aide de matériaux de récupération. Cela permettra d’impliquer les étudiants dans la menuiserie, et d’accompagner le projet de sa réflexion à son implantation, en passant par sa réalisation manuelle. Ce projet favorisera ainsi l'acquisition des notions de maîtrise et travail du bois. Il favorisera donc les échanges culturels et de savoir-faire pratique entre les étudiants.

Dans un premier temps, les boîtes à livres seront dispersées sur le campus de l’ENSAT à Auzeville-Tolosane (phase de test), à des endroits considérés comme « lieux de rendez-vous » : près du RU, dans les jardins, à l’entrée, près de la « Kfet » (cafétéria). Une fois l’organisation bien établie, le projet pourra être étendu dans les écoles de l’INP de Toulouse, et dans les universités intéressées.

 

boîte à livres 2

customisation de la boîte

Les résultats espérés

Ce projet permettra de rassembler les étudiants et le personnel de l’ENSAT autour de la construction des boîtes à livres. Cela sensibilisera les jeunes et les moins jeunes à la low-tech, la sobriété, au recyclage, et par là-même à la réduction de notre consommation. Une fois les boîtes à livres finies, la mise à disposition de livres d’occasion sur tout le campus permettra d’encourager les échanges culturels entre les étudiants sur les enjeux actuels, et notamment sur la transition socio-écologique.

> Suivez leur projet sur leur compte Instagram

> Suivez leur projet sur leur page Facebook

photos boite a livre

 

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.