Culture / arts

Découverte du théâtre d'ombre et de lumière

visuel théâtre ombre et lumièreLauréate du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2022, Marie le Galloc'h a pour projet de permettre à des enfants de 8 à 12 ans de bénéficier d’ateliers de découverte du théâtre d’ombre et de lumière, de pratiquer un art vivant, de découvrir le spectacle "Le Village aux mille roses", et de pouvoir réfléchir ensemble aux sujets politiques que traite ce conte : extrémisme et dictature.

Marie a découvert le théâtre en étant enfant, grâce à des ateliers donnés par des comédiennes professionnelles dans son village. Pour elle, la transmission des arts du spectacle est essentielle dans la vie, notamment pour les plus jeunes. Tout au long de ses années d’études, elle a développé des projets autour du théâtre. En parallèle de son travail, elle souhaite aujourd'hui mener des projets de médiation et de relation aux publics afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l'énergie et de la créativité des jeunes compagnies de théâtre. 

Pourquoi ce projet

En mars 2022, elle a suivi une amie à la sortie de résidence du "Village aux mille roses" de la jeune compagnie Semis-Babillage. Marie a ressenti un véritable coup de coeur pour ce spectacle jeune public ! Il s'agit d'un conte écrit suite aux attentats du Bataclan en novembre 2015, pour prôner la diversité et le mélange, pour résister à la dictature mais aussi à la pensée unique. Le choix fait par les artistes d’utiliser le théâtre d’ombre et de lumière permet de poser un filtre sur les actes qui sont montrés afin de laisser la place à l’imaginaire ; cela crée un espace propice à la réflexion. Marie souhaiterait que chaque enfant puisse voir ce spectacle, qui est l'aboutissement d'une recherche artistique et plastique au service d'un sujet politique. 

Les prémices

Alors, quand elle a appris que la compagnie présentait pour la première fois son spectacle "le Village aux mille roses" fin mars 2023 à l’Espace Job (Toulouse), elle a eu l’idée de créer un projet de médiation. Elle a rencontré la compagnie Semis-Babillage pour discuter du projet et savoir si celle-ci était partante pour le projet. Elle a également rencontré le maire de quartier pour lui présenter son initiative et pour se renseigner sur comment l’inscrire dans le quartier. La MJC des Amidonniers lui a aussi permis d’avancer dans la construction du projet car elle est en lien avec de nombreuses structures travaillant avec des enfants de 8 à 12 ans sur le quartier.

Les principes

Pour Marie, il est important que les publics aient accès gratuitement à ce projet et que les jeunes artistes soient rémunéré·e·s pour leur travail. L’objectif de ce projet est de créer un réel lien entre des structures éducatives, les jeunes et les artistes qui investissent un lieu culturel du quartier pendant plusieurs jours. Inviter des écoliers et collégiens à venir voir le spectacle permet à la fois de clore une session d’atelier et de leur ouvrir les portes d’une salle de spectacle. Le rôle de marie est de mettre en lien public et artistes pour rendre possible cette rencontre.

Les publics

Une classe de CM1-CM2 et une classe de 6e seront invitées à participer à un cycle de trois ateliers minimum menés par les artistes et débouchant sur une représentation et un temps de discussion sur le spectacle vu. Une autre classe de CM1-CM2 ou de 6e sera simplement invitée à la représentation scolaire et au temps d’échanges avec les artistes. Des centres de loisirs du quartier des Sept Deniers, de Blagnac et Colomiers seront également invités à assister gratuitement à la représentation prévue par le Kazico le mercredi après-midi afin de favoriser l'accès de tous au spectacle. Les artistes enverront aux centres de loisirs en amont du spectacle un dossier pédagogique pour préparer les enfants à la venue au spectacle. La représentation sera suivie d’un temps d’échanges avec les artistes.

Les objectifs

Avec ce projet, Marie souhaite favoriser l’accès des enfants à une oeuvre culturelle, proposée au plus proche de chez eux. Elle veut également les amener à stimuler leur créativité, spécifiquement ici avec le théâtre d’ombre, qui mêle théâtre, construction plastique et expérimentation visuelle. Les jeunes seront également incités à réfléchir à des sujets politiques comme l’extrémisme.
Ce projet de médiation s’inscrit dans un travail plus large que Marie espère développer dans les années à venir. Elle veut soutenir en Haute-Garonne le travail de compagnies émergentes qui ont notamment des créations adressées au jeune public.

> Contacter Marie sur son courriel

visuel théâtre ombre et lumière

 

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.