technologie

Initi'active

Création d'un logiciel de gestion pour les associations étudiantes

visuel logiciel

Lauréat du comité de suivi de juillet 2021, Fabien Perot a pour projet de créer un logiciel libre de gestion, d’administration et d’animation pour les associations étudiantes de Toulouse et d'Occitanie. Ce projet évolutif est construit avec des associations étudiantes et soutenu par les universités.

Passionné d’informatique autant sur les aspects matériels que logiciels, il est particulièrement investi depuis quatre ans dans l’association d’informatique de l’Université Paul Sabatier (Comput’Yourself) en tant que président et actuellement trésorier. Dans le cadre de l’association, Fabien a participé à la création de plusieurs projets et évènements tels que des réparations informatiques, l’organisation d’événements en lien avec l’informatique (LAN, GameJam, Ludum)... A travers l’association Comput’Yourself et ses différents projets, une philosophie du logiciel "libre" est mise en place. (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement).

logo comput yourself

Cette expérience associative fait prendre conscience à Fabien de toutes les tâches à mener lorsqu'on anime une association : des tâches administratives, de la communication vers les adhérents ou vers le bureau, de la communication, de la comptabilité, etc. Il se rend compte qu'il n'existe pas de logiciel libre répondant à cette diversité de tâches.

En parallèle, d'autres militants associatifs du campus de Toulouse III Paul Sabatier font le même constat. C'est notamment le cas d'Hadrien Dupuis, président d'UPS In Space (association étudiante d'astronomie), qui décide de se lancer dans le projet aux côtés de Fabien. Ils seront désormais deux à porter le projet !

logo ups in space

 

Le projet de logiciel

Les associations ont besoin de communiquer entre elles, en interne et avec leurs membres, facilement. Elles ont besoin d’échanger des documents et des informations de tout type. Pour cela Fabien et Hadrien cherchent à mettre en place un logiciel pouvant répondre au mieux aux diverses attentes des associations.

Sur Internet, il existe des applications dans ce domaine mais elles sont pour la plupart payantes et elles ne répondent pas aux besoins spécifiques des associations étudiantes.

Le projet de Fabien et Hadrien a pour but de fournir aux associations des universités une suite logicielle gratuite permettant de répondre à tous leurs besoins, que ce soit en gestion des ressources humaines, de la trésorerie, de la communication, des activités et des fonctionnalités plus spécifiques...

Cette suite logicielle permettra de faciliter la gestion interne des associations mais aussi les partages d’informations inter-associations. Elle facilitera les relations avec les administrations des différentes universités (par exemple pour les demandes de subvention auprès des FSDIE, pour les questions matérielles…).

Ce logiciel sera fait de telle manière qu’il pourra répondre aux besoins de chacun et restera modulable par tous. Une première version sera disponible fin 2021 et une version finale au printemps 2022.

Contact : contact@fabien-perot.fr

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.