Environnement / développement durable

Creal'Océan : la sensibilisation à l'environnement au grand large

banniere creal'o

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de septembre 2022, un groupe de 4 étudiants de Toulouse INP représenté par Paul Soriano a pour projet de réaliser un tour de l'atlantique en 9 mois, afin d'effectuer des relevés pour des organismes de protection de l'environnement, en lien permanent avec des écoles et collèges français.


Cyann, Orlane, Marin et Paul se sont rencontrés pendant leurs études. Ils partagent une même sensibilité aux questions environnementales et ont déjà eu des expériences de voile ou de navigation, dans leur temps de loisirs. Mais ce projet, c'est un sacré défi !

Comment est née l'idée de ce projet ?

En septembre 2021, Cyann entend parler d’une régate étudiante (course de voile) organisée par l’école Centrale Marseille qui a lieu quelques semaines plus tard. On recherche un équipage pour représenter Toulouse INP.  Cyann, Marin et Paul, qui ne sont pas tous dans la même école, se rencontrent à cette occasion. Durant cet événement, ils se lient d'amitié. Ils évoquent le fait de faire une transatlantique, comme les grands navigateurs. Cela semble impossible, mais à la réflexion.... ils décident de monter un projet de césure de tour de l’Atlantique à la voile en utilisant le voyage pour sensibiliser des jeunes enfants à tout ce qui touche de près ou de loin à l’océan ? Après de nombreuses heures de discussion, ils décident de se lancer. Séduite par le projet, Orlane rejoint le groupe.

logo crealo

Les objectifs

Les trois objectifs principaux du projet sont de profiter d’une longue navigation pour mener des expériences et collecter des données scientifiques, partir à la rencontre d’acteurs de l’environnement dans les Antilles pour transmettre leurs motivations grâce à une série de vidéos Youtube, et enfin sensibiliser de jeunes enfants à la cause environnementale (dont des élèves de CM2 de l'école Lalande de Toulouse).

Le calendrier prévu

Le groupe de 4 élèves ingénieurs de Toulouse INP part en octobre 2022 pour un tour de l’Atlantique à la voile de 9 mois, engagé autour des thèmes de l’environnement, de la science et de l’éducation. Après leur départ de Royan, ils pensent arriver courant janvier dans les Antilles où ils resteront 5 mois à naviguer d’île en île. Ils remettront le cap vers la France en mai 2023 avec une arrivée prévue pour juin/juillet en France.

trajet crealo

Les actions concrètes

Ils vont participer à 3 programmes de l’association de sciences participatives Astrolabe Expeditions : SargaSea, Ketos et Planktidex. Pour le premier, ils vont prélever des algues sargasses dans les Antilles, les identifier et les envoyer aux laboratoires partenaires qui vont ensuite les analyser. Pour Ketos, ils vont observer et recenser les cétacés qu'ils vont croiser sur leur route, ainsi qu’enregistrer leurs sons et moyens de communication grâce à un hydrophone. Pour le troisième, ils vont collecter du plancton grâce à des filets qu’Astrolabe Expeditions leur a fournis.


Ils souhaitent également aller à la rencontre d’acteurs environnementaux locaux des Antilles qu'ils intervieweront, à travers un moment convivial, pour échanger et créer du contenu vidéo à visée sensibilisatrice. Cela leur permettra de réaliser une mini-série sur les thématiques environnementales et l’impact de l’Homme sur les écosystèmes. Ils souhaitent réaliser des missions environnementales dans les îles avec la population locale : pour ce faire ils sont en phase de contact d’un maximum d'associations.


Ils vont également partager leur aventure avec des élèves de CM1, de CM2 en difficulté scolaire ou sociale et de 5ème provenant respectivement de l’école Veronique Hébert de Poussan à côté de Sète, de l’école Lalande à Toulouse et du collège Commandant Cousteau de Rognac à côté de Marseille, sous la forme d’une correspondance. À travers des vidéos de vulgarisation de ce qu'ils font à bord, d’interviews des personnes et de vlogs, ils veulent les sensibiliser au milieu marin, aux enjeux environnementaux et à la fragilité de notre planète, ainsi que leur faire découvrir un monde différent.


Enfin, ils souhaitent filmer l’intégralité de leur voyage : la navigation, l’environnement marin, les cétacés, leurs rencontres, leurs démarches autour de l’écologie, etc... afin de réaliser une web-série pour le grand public via leur chaîne YouTube.

> Suivre leur projet sur leur site internet et leur réseaux sociaux

photo bateau crealo

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.