Partager
Lutte contre les discriminations
C'est pas mon genre : un court métrage contre les stéréotypes
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d’avril 2023, ce projet présenté par Lélia Gruber porte sur la création d’un court métrage pour exprimer la parole des jeunes sur les stéréotypes de genre à travers les outils du cinéma et de l’éducation populaire avec une dizaine d’adolescent.e.s.
Pourquoi ce projet
Avec l’aide des outils du cinéma et de l’éducation populaire, l’enjeux est de questionner les participant-es sur les stéréotypes de genre et le sexisme. Ce projet place les jeunes au centre d’une réflexion collective sur des sujets qui les touchent personnellement. Avant tout il s’agit de créer un espace de dialogue, d’échange et d’écoute respectant les diversités de parcours et d’expérience de chacun-e.
L’éducation populaire permet d’insuffler le dialogue et de travailler le vivre-ensemble, alors que le cinéma permet de passer un message, des émotions, une réflexion. L’un et l’autre se complète donc parfaitement pour ce projet.
Les objectifs
L’objectif de ce projet est la réalisation d’un court métrage de fiction utilisant le registre de l’humour, fabriqué collectivement par les jeunes en ayant comme visée d’être un outil pédagogique de prévention sur le sexisme et les stéréotypes au bénéfice des jeunes.
Ce projet développe la participation active des bénéficiaires à travers de la vidéo pour donner la parole et renforcer le pouvoir d’expression. Ce projet est tourné vers les jeunes de 15 à 18 ans, ce qui est une réelle plus-value car c’est un âge où les stéréotypes peuvent se manifester de façon violente.
Le court-métrage sera projeté lors d’une séance publique qui pourra accueillir une centaine de personnes au centre social culturel Raymond 4.
> Contacter Lélia Gruber sur son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.