Culture / arts

Ces jours qui disparaissent

photo perrine mottezLauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2023, ce projet présenté par un groupe d'étudiants de l'ENSAV représenté par Perrine Mottez porte sur la création d'un court métrage de fiction pour sensibiliser autour du sujet du trouble dissociatif de l’identité (TDI). 

Pourquoi ce projet 

Ces jours qui disparaissent est l'adaptation de la bande-dessinée éponyme, de Timothé Le Boucher. Ce court-métrage d'une quinzaine de minutes prend place dans l'univers du cirque et aborde le thème de la dissociation de l’identité. à la fois fantastique et psychologique. Il a vertu à divertir mais aussi et surtout de sensibiliser autour du sujet du trouble dissociatif de l’identité, sans pour autant aspirer à le décrire scientifiquement. Si elle a voulu aborder ce thème, c’est parce que le sujet du TDI l’intéresse particulièrement depuis plusieurs années et qu'il est méconnu par le grand public et peu abordé au cinéma. Les quelques films qui traitent du TDI l’ont souvent fait sous un angle très spectaculaire et à travers des personnages sociopathes et dangereux. Si ce sont des films qui peuvent être très captivants et réussis sur le plan cinématographique, la représentation qu’ils font de ce trouble est peu représentative de l’expérience des gens qui en sont atteints. Elle aimerait avec ce court-métrage, représenter le TDI avec un regard bienveillant et immerger le spectateur dans l’expérience vécue
par le personnage principal, qu’il s’identifie à lui. 

Les objectifs

Le film entend montrer comment il est compliqué de vivre avec un trouble mental tel que le TDI, tout en s'achevant sur une note d'espoir. Cela mène à deux aspects centraux qui est celui des relations interpersonnelles, et en particuliers les relations amoureuses, qui sont fortement impactées par ce trouble ; et celui de la vie professionnelle. Le personnage, qui exerce un métier pour gagner sa vie et un métier de passion, va perdre les deux car son trouble l’empêche de s’impliquer pleinement.

La santé mentale est une thématique qui lui tient à coeur et qu'elle a abordé dans mes précédents courts-métrages. 

> Contacter Perrine sur son projet via son courriel

Ces jours qui disparaissent

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.