Partager
Lutte contre les discriminations
Association Meïssa : pour la défense des droits des femmes
Lauréate du comité Initi'active Jeunesses de mars 2022, Manon Sabatier-Sudre porte un projet collectif au sein d’une association afin de mener des actions concrètes pour la défense des droits des femmes, visant à favoriser leur émancipation et leur confiance en elles, et à lutter contre le sexisme quotidien.
Ce groupe de 6 étudiantes en école de communication a créé dans le cadre de leurs études l’association Meïssa. Leurs valeurs communes sont la bienveillance, l’écoute, le respect et la solidarité. Elles sont motivées pour faire évoluer la cause féminine et que tous se sentent concernés pour plus de sécurité.
Pourquoi ce projet
Cette association a pour but de revendiquer la liberté féminine, l’indépendance et l’émancipation de chacune. Les femmes ont une voix et un corps. Elles sont libres, belles et fortes. Elles ne sont pas seules, Meïssa est prête à les entendre. Étant des femmes, elles sont confrontées à toutes sortes d’inégalités et elles veulent y remédier à leur échelle. À l’heure actuelle, des femmes de tout âge, de toute morphologie et de toute origine se demandent comment prendre confiance en elles dans la société actuelle. En tant qu’association, c’est une problématique à laquelle elles souhaitent répondre afin de faire évoluer la place des femmes dans la communauté.
Les objectifs
L’association Meïssa a pour objectif de mettre ces situations-là plus en avant, notamment dans les médias. Elles sont certes reconnues, mais encore ignorées par beaucoup. Les femmes ont malheureusement souvent le statut de “victime” au-dessus la tête. Victime des inégalités homme/femme, victime de violences, victime de l’indifférence de la société patriarcale. Elles souhaitent aider chaque femme à s’affirmer et à dépasser ce statut qui leur est imposé. Faire porter leur voix et celle de toutes les femmes est leur but.
L’association envisage plusieurs projets pour l’année 2022 ainsi que de courtes vidéos sur les réseaux sociaux. Groupe de parole, atelier de self-défense, atelier body-painting pour l’acceptation de soi, création d’affiches… Un premier clip a déjà été réalisé début 2022, pour promouvoir la liberté et la fierté d’être femme, quel que soit son âge, sa couleur, ou ses mensurations. Un nouveau clip vidéo est en projet, associant également des hommes cette fois-ci.
> Suivez l'association Méïssa sur leur page Instagram
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.