Lutte contre les discriminations

Art'ifice : l'art comme thérapie

banniere art'ifice

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2023, ce projet présenté par un groupe de jeunes étudiantes représenté par Anäelle Jeannin porte sur des ateliers d'art thérapie pour les enfants en difficulté. En participant à l’amélioration de la santé mentale des adolescents en difficulté (MECS), ce projet leur permet d’exprimer leurs émotions ou leurs traumatismes autrement que par la parole dans une thérapie classique.

Pourquoi ce projet

Ce projet d'innovation sociale propose des ateliers artistiques à des adolescents en situation de difficulté ou victimes de violences infantiles. Il s'inscrit dans une démarche d'art thérapeutique alternative. Pensé à une échelle locale, dans la ville de Toulouse, en collaboration avec la Maison d'Enfants à caractère social de Gaillardie (structure du CCAS et de l'ASE du conseil départemental de la Haute-Garonne), il sera mis en place sur plusieurs séances. De nombreuses études scientifiques se sont attachées à démontrer que la démarche artistique est un moyen d'expression efficace et apaisant chez l'enfant et l'adolescent. L'art-thérapie est reconnue comme une approche à la fois appropriée et efficace permettant l'extériorisation, la reconnaissance, l'exploration et enfin l'apprivoisement des émotions. L'utilisation de couleurs, de symboles, d'images, peut permettre à l'enfant de retranscrire des ressentis liés aux traumatismes et aux difficultés vécues.

Les objectifs

Le droit des enfants leur tient particulièrement à cœur. Elles estiment que l'art-thérapie est une manière innovante et alternative d'exprimer les émotions chez les enfants. La position soutenue ici est que tous les enfants ont le potentiel d'être créatifs, et que cette créativité doit être valorisée et encouragée. Dans le cadre de l'accompagnement à la reconstruction des victimes souffrant des conséquences de la maltraitance, l'art thérapie est envisagée ici comme une méthode de soin orientée vers le soulagement de la souffrance d'une manière créative. Leur projet a pour but de venir mettre en lien des arts thérapeutes locaux avec une M.E.C.S, pour un travail en partenariat avec les psychologues déjà implantés dans l'association.

> Contacter Anäelle pour son projet sur son courriel

affiche art'ifice

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.