Culture / arts

Antes et Madzes : le son des jeunes, pour les jeunes

banniere Antes de Madzes

Lauréats du comité Initi'active Jeunesses de mars 2022, Sylvain Antes et Rémi Massol sont des musiciens plus connus sous leur nom de scène : "Antes et Madzes". Les deux amis ont pour projet la conception, la diffusion et la distribution de leur second EP, accompagné de la sortie de plusieurs clips et de la menée d’actions culturelles.

Actuellement animateurs jeunesse dans une MJC, ils ont toujours eu un goût prononcé pour la pratique culturelle et les questions sociales. Après plusieurs projets de groupes lors de leur adolescence, c’est leur rencontre qui a bouleversé leur manière de pratiquer la musique. Ensemble, avec deux autres musiciens, ils forment le groupe « Antes & Madzes », un groupe de rap.

Photo Antes & Madzes

Pourquoi ce projet

Dans un premier temps, ils ont monté une association pour pouvoir soutenir et produire leurs projets. Ils jonglent entre leur travail à plein temps auprès des jeunes, la composition, l’exploitation de leur musique, la communication, les concerts, les ateliers, les interventions, la production avec notamment la recherche de financements, etc.  Créatifs à 360°, leurs moyens ont des limites, leurs ambitions ont un coût et la préparation de leur second EP coûte cher : autant sa conception que le pressage, le mixage ou la communication. Ils cherchent à évoluer dans leur pratique et à « passer un cap ».

Dans un second temps, en tant que travailleurs sociaux, notamment auprès des jeunes, ils ont fait le constat qu’il y a une forte demande de la jeunesse pour développer de nouvelles pratiques culturelles. Ils ont le besoin de faire, de s’essayer, d’apprendre, de comprendre et de s’exprimer avec les outils et la musique de demain. Malheureusement, les systèmes classiques d’éducation à la pratique musicale comme les écoles de musique, les collèges, les lycées, ne permettent pas toujours de toucher du doigt ces nouvelles formes d’expressions. Aussi, la culture HIP-HOP, malgré sa place largement dominante dans le paysage musical français, reste encore une culture peu soutenue. Cette dernière est souvent stigmatisée alors qu’elle permet de favoriser l’expression et la créativité, l’entraide, la mixité sociale et la solidarité.

Les objectifs

Ils souhaitent d'abord promouvoir la culture HIP-HOP et ses bienfaits, permettre aux jeunes et à un public empêché de l’appréhender et de comprendre ses techniques et ses pratiques musicales. Ils veulent rendre la culture et ses moyens d’expression accessibles à tous, notamment aux jeunes, à travers des rencontres et des ateliers de pratique réguliers, en zone rurale, périurbaine et urbaine, en lien avec des associations, des lieux de diffusion, et un service jeunesse (Roquettes). Cela prend la forme d’ateliers, d’accompagnement de projets, d’interventions, etc.

Leur projet actuel permettra aux jeunes qui en bénéficieront de ressortir avec une lecture et une appréhension différentes de la culture Hip-Hop. Il permettra également de rendre les jeunes plus autonomes dans leur pratique musicale et de s’en servir comme un outil de création et d’expression. Enfin ce projet permettra aux jeunes de comprendre l'étendue de ce qui se cache derrière la production musicale et, plus largement, de comprendre la pluridisciplinarité que demande un projet, quel qu'il soit.

> Suivre Antes et Madzes sur leur compte Instagram

> Suivre Antes et Madzes sur leur page Facebook

> Suivre Antes et Madzes sur leur chaîne Youtube

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.