Partager
ADLE : des activités en EHPAD
Lauréats du comité Initi'active Jeunesses de juin 2022, Yanis Mendassi a pour projet d'aller à la rencontre des personnes âgées dans deux EHPAD toulousains pour y faire des goûters et échanger autour de la mémoire.
Yanis est un collégien de 12 ans en cinquième. Ses valeurs sont la liberté, l’égalité, et la solidarité. Avant le covid, il a été bénévole au sein de l’association solidarité jeunesse internationale. Ils ont préparé des paniers repas pour les maraudes, puis ils sont partis dans le centre ville les distribuer. Dès qu’ils voyaient des personnes sans abri, ils discutaient avec eux, ils rigolaient ensemble, ils leurs faisaient passer du bon temps. Il a apprécié le fait d’aider les gens, qui n’ont pas forcément la même chance que lui.
Pourquoi ce projet
Son grand père est décédé il y a peu. Les personnes âgées dans les EHPAD sont parfois un peu seules. Il souhaite leur faire passer un bon moment.
Les objectifs
L'objectif principal est de rendre heureuses les personnes âgées, les faire rire, leur montrer des images du passé pour les faire parler de leur histoire, de leurs souvenirs de l’époque. Il souhaite apporter des pâtisseries orientales ou des dattes et si possible fabriquer des pâtisseries avec eux. Il souhaite aussi faire des activités avec les ainés comme des jeux de société.
Les EHPAD ont une mauvaise image en ce moment et il aimerait que leur image redevienne positive. Il aimerait médiatiser son projet pour montrer qu'il y a aussi du positif dans ces structures. Les personnes âgées qui n’ont pas forcément de famille ou de proches, elles seront contentes de passer un moment avec lui.
Les rencontres sont prévues de septembre à octobre dans les EHPAD du CCAS de Toulouse et celui de la Cépière.
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.