Engagement

Retour sur les séances du Conseil départemental des Jeunesses de juin

Publié le 20 juin 2024

Retour sur les 2 séances du Conseil départemental de juin avec les élues Sandrine Floureusses et Sandrine Baylac. Une séance pour finaliser le livret pédagogique qui accompagnera les distributeurs de serviettes hygiéniques dans les collèges de Haute Garonne, et une seconde pour poursuivre les échanges sur le projet de plan d'action pour une société inclusive.

Séance sur le livret pédagogique sur les menstruations

Une présentation du livret pédagogique élaboré par les jeunes du CDJ et conçu par le Conseil départemental a été faite, en présence de l’illustratrice et d’un médecin du Centre de Santé Sexuelle. Les jeunes ont pu réagir, faire part de leurs observations dont un retour positif sur les illustrations qui correspondaient totalement à leur demande. Il y a eu ensuite un temps de concertation afin d’identifier selon eux les meilleures modalités de diffusion du livret dans les collèges, et de les proposer aux Principaux.ales.

Séance sur le projet de plan d'action pour une société inclusive du Département

Une présentation du plan d'action pour une société inclusive du conseil départemental de la Haute-Garonne a été faite pour montrer comment leurs retours ont été intégrés au projet. Il a été ensuite proposé aux jeunes de créer un mémo pour que les instances et les évènements du conseil départemental soient et continuent à être inclusifs. Les jeunes ont pris pour exemple d’application le CDJ. Enfin, l'élue Sandrine Floureusses a remis symboliquement aux jeunes présents une attestation de participation au CDJ pour les remercier de leur investissement dans la co construction des politiques départementales.

Rendez-vous en octobre pour une nouvelle saison du Conseil départemental des Jeunesses !

> En savoir plus sur le Conseil départemental des Jeunesses

photo CDJ 19.06.24