banniere Ouverture de 3 Maisons départementale

Service

Ouverture de 3 Maisons départementales de proximité Montastruc-la-Conseillère – Verfeil - Nailloux

Publié le 19 mars 2021

Depuis décembre 2020, le Conseil départemental déploie son réseau de Maisons départementales de proximité, qui comptera à terme 40 points d’accueil sur le territoire, pour renforcer la présence des services publics en Haute-Garonne et le lien de proximité avec les habitants. Dans les prochains mois, trois autres lieux ouvriront leurs portes, à Montréjeau (en avril), Léguevin et Cadours (en juin).

Les Maisons départementales de proximité permettent aux usagers de retrouver toutes les informations relatives au service public départemental (services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agroenvironnement, conseillers énergie…) mais aussi un accompagnement concret pour l’instruction et le traitement de leurs dossiers.

Face à la dématérialisation des procédures, un accompagnement au numérique y est proposé afin d’assurer l’égalité de traitement aux publics qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés. Par ailleurs, ces nouveaux lieux d’accueil départementaux assurent la distribution des "Pass numériques", qui permettent d’accéder à des ateliers de formation pour acquérir les compétences de base en matière de numérique (sous la forme de titres de paiement calqués sur le modèles des tickets restaurant).

Sur chaque territoire, les Maisons départementales de proximité accueillent des services adaptés aux besoins spécifiques des bassins de vie (un service spécifique en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, formation pour les personnes éloignées des usages numériques…).

Avec la création de ces Maisons de proximité, le Département répond concrètement aux besoins des Hauts-Garonnais, en œuvrant pour un service public moderne et proche des habitants.