bannière groupe miroir

Concertation

Moment d’échanges sur le revenu de base au sein du dernier groupe miroir

Publié le 10 novembre 2021

Retour sur le groupe miroir du mardi 9 novembre 2021 en présence de plus de 25 jeunes pour débattre autour de l'expérimentation d'un revenu de base pour les 18-24 ans.

Aujourd’hui, 16% des jeunes en France vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’idée d’un revenu de base est de permettre aux jeunes de 18 à 24 ans d’avoir un niveau de vie minimal.

L’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes haut garonnais.es de 18 à 24 ans concernera dans un premier temps 1000 jeunes de différents profils sur une durée de 18 mois.

Le groupe miroir a ainsi débuté par la présentation de ce dispositif par les élu.e.s. Il s’est poursuivi par un temps d’échange durant lequel la parole était laissée aux jeunes.

Trois idées principales ont été mises en avant lors de cet échange.

Tout d'abord, les jeunes ont souhaité définir des éléments d’évaluation qui permettront de voir comment sera utiliser l’argent par les jeunes bénéficiant de ce revenu. Par exemple, en y associant d’autres jeunes ne connaissant pas ce dispositif.

Ensuite, les critères d’attribution de ce revenu de base ont fait l’objet d’une attention particulière. Les participant.e.s ont soulevé un point de vigilance, qui selon eux, ne doit pas être confondu avec les aides déjà existantes et ne doit pas uniquement se baser sur les critères sociaux tels que le revenu des parents.

Enfin, plusieurs interrogations sont survenues telles que la contrepartie d’un engagement citoyen et la place des jeunes étrangers et intérimaires dans ce dispositif.

Finalement, pour les jeunes présents, le revenu de base serait un bon moyen de s’émanciper.