La maison départementale de proximité à Montgiscard

Service

Maison départementale de proximité : des services publics plus proches des usagers

Publié le 23 décembre 2020

La première des quarante maisons départementales de proximité a été inaugurée le 16 décembre à Montgiscard. Cet équipement doit permettre d'améliorer l'accessibilité et la qualité des services pour tous les publics. 

Les services du Département vont à la rencontre des usagers de la collectivité. C’est la mission et la philosophie des maisons départementales de proximité dont la première a ouvert ses portes à Montgiscard le 16 décembre. Léa Rodriguez et Patrick Socasau, deux ambassadeurs du Département, accueillent le public et renseignent les usagers sur toutes les informations relatives au service public départemental (services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agroenvironnement, conseillers énergie…) mais aussi un accompagnement concret pour l’instruction et le traitement de leurs dossiers. Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide numérique y sera également proposée. Sur chaque territoire, ces lieux de proximité accueilleront des services adaptés aux besoins spécifiques des bassins de vie (un service spécifique en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, formation pour les personnes éloignées des usages numériques …).

Suite à l’ouverture de Montgiscard, 5 nouvelles Maisons départementales de proximité devraient voir le jour début 2021. A terme, 40 de ces maisons devraient mailler l’ensemble de la Haute-Garonne en s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque territoire. 

> En savoir plus