Les Colos apprenantes de retour en 2023
Publié le 22 mai 2023
Aide
Publié le 22 mai 2023
Les Colos apprenantes sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État qui garantit des bons niveaux de qualité de l’offre éducative et des conditions de sécurité assurées par un encadrement qualifié et expérimenté.
Autour de domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports et activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé, ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.
Les Colos apprenantes sont ouvertes à tous les mineurs, de 3 à 17 ans. Leur coût est pris en charge par l’État pour les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire ou relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE), ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), ou les mineurs n’appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500 €. Le montant de l’aide de l’État est fixé à 500 € par semaine et par mineur.
Les enfants des familles qui n’entrent pas dans ces critères peuvent néanmoins s’inscrire à un séjour apprenant. Pour bénéficier d’une aide autre que celle de l’État, il convient de prendre contact avec votre commune qui vous renseignera sur les possibilités éventuelles de soutien financier (chèques vacances, bons CAF, aide de la collectivité etc.).
Partager