Concertation

Groupe miroir du 18 novembre : être jeunes en 2020

Publié le 04 décembre 2020

Retour sur le groupe miroir du 18 novembre 2020 du Conseil départemental. Donner la parole aux jeunes pour qu'elles et ils expriment leurs ressentis sur cette période complexe et permettre au Conseil départemental d'ajuster au mieux les réponses à construire étaient les objectifs de cette rencontre.

Le Conseil départemental souhaitait prendre des mesures dans le cadre d’un second volet du plan d’urgences initié dès le premier confinement, afin d’accompagner les citoyens touchés par la crise sanitaire. Pour être en adéquation avec le besoin des jeunes, le Groupe miroir Jeunes a eu lieu le 18 novembre en visioconférence afin de poursuivre le dialogue avec les jeunesses, .

En présence des élus et de la mission jeunesses, 29 jeunes ont participé à ce groupe miroir.

Le premier temps a permis de recueillir, grâce à des outils d'animation numérique ludiques, le ressenti des jeunes sur leur vécu en cette période particulière. Les retours sont tels qu'imaginés avec le confinement et le covid : une anxiété et des incertitudes pour l’avenir universitaire et professionnel, un sentiment d'isolement et de solitude avec cependant une motivation et une envie de s'engager importantes.

mur d'humeur

Un second temps a permis de tester la connaissance des dispositifs portés par le Conseil départemental en direction des jeunes qui pourraient utilement les aider.

Les jeunes ont ensuite pris un temps pour exprimer ce dont ils avaient besoin pour mieux vivre sa jeunesse ou comment améliorer leurs quotidiens sur tous les plans (vie pro, vie perso, loisirs, santé, logement, mobilité, emploi, accès aux droits, formation, aides …).

Enfin, des pistes de réflexions du Conseil départemental ont été soumises comme l'ouverture de nouveaux droits, l'adaptation et l'élargissement d'autres dispositifs au public étudiant, la web app GO31.fr comme une plateforme de référence notamment sur la lisibilité et la visibilité des différentes aides par le CD et ses partenaires sur le territoire. Mais encore, des nouveaux leviers à activer comme les chantiers jeunes, la certification des compétences, le revenu de base ou encore les métiers d'aidants pour les personnes en situation de handicaps ou les seniors.

Une nouvelle fois, vous avez pris votre place de co constructeurs.trices des politiques publiques et vos retours ont été entendus et vont permettre au Conseil départemental d'ajuster ses propositions. Merci à tous pour votre participation. 

> Découvrir le compte rendu complet du groupe miroir du 18 novembre 2020

> En savoir plus sur le groupe miroir et les réunions précédentes

Ne ratez plus aucune info de la mission jeunesses du conseil départemental en vous abonnant notre page Facebook et rejoignez-nous lors du prochain groupe miroir qui aura lieu en janvier (date en cours) !