banniere concours déclics jeunes

Actu

Concours Déclics jeunes : inventer le monde de demain !

Publié le 01 décembre 2021

Vous connaissez des jeunes qui souhaitent s’engager pour un monde plus durable et solidaire ? Vous accompagnez des jeunes citoyens et citoyennes qui ont des idées plein la tête mais peu de moyens pour les réaliser ? Faites passer le message !

Les candidatures pour le concours Déclics jeunes 2022 seront ouvertes du 1er décembre 2021 au 2 février 2022.

Ce concours s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 29 ans (moins de 30 ans au 31/12/2021), de nationalité française ou étrangère (résidant en France et justifiant d’une bonne connaissance de la langue française), qui élaborent un projet original, utile aux autres et porteur d’espoir. Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formationUne attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.

Déclics jeunes récompense chaque année entre 20 et 25 lauréats âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent réaliser des projets originaux et altruistes dans des domaines d’activité variés (culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion…). Ce concours, initié par un couple de chocolatiers, Léon Salavin et Jeanne Fournier, et mis en œuvre par la Fondation de France, encourage depuis 46 ans les jeunes à concrétiser leur vocation au service de l’intérêt général. Les lauréats recevront chacun une bourse entre 3 000 € et 8 000 € pour mener à bien leur projet, ainsi qu’un soutien méthodologique grâce à des partenaires reconnus pour la qualité de leur parcours d’accompagnement.

Cette année, le concours met l’accent sur trois grands enjeux :

  • La transition écologique : défense de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, nouveaux modes de consommation, alimentation et énergie durable, etc.
  • La transition vers une société plus juste, solidaire et participative :
    • Réduction des inégalités : agir contre la pauvreté et la solitude, favoriser l’inclusion et la dignité de tous…
    • Favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble : agir contre les discriminations et les préjugés, donner à chacun la possibilité de se réaliser pleinement et de s’engager, apaiser le dialogue et donner la parole…
    • Partager les connaissances et les idées, favoriser l’expression et la participation de tous.
  • La transition numérique : agir contre l’isolement numérique, favoriser l’éducation aux outils numériques et au décryptage de l’information, réinventer et renforcer les liens entre les individus à l’heure du numérique, etc.

> Informations et inscriptions sur le site internet de la Fondation de France