Initi'active Jeunesses

Bourse initi'active jeunesses : les nouveaux lauréats du 31 mars

Publié le 31 mars 2021

Initi'active jeunesses est un dispositif d’accompagnement et de financement du Conseil départemental pour les projets des 11-29 ans en Haute-Garonne. Des comitiés de suivis sont régulièrement organisés pour examiner les projets et attribuer la bourse Initactive jeunesses.

Comité du 31 mars 2021 :  7 lauréats

Ce troisième comité de suivi en visioconférence, présidé par Sandrine Baylac, élu.e déléguée aux Jeunesses était composé de 4 commissions dont les membres provenaient d’horizons différents : des associations et fédérations d’éducation populairedes représentant·e·s de l’Etat, du Crous et de L’université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénéesdes professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental et des jeunes du groupe miroir et lauréat·e·s du 1er comité de suivi Initi'active Jeunesses. Les 7 projets examinés étaient aussi divers les uns que les autres.

Ce comité repose sur des valeurs communes : la bienveillance et l'encouragement des jeunes dans leur prise d’initiative, la promotion du droit à l’expérimentation et la reconnaissance des jeunes dans leur diversité, avec une écoute particulière pour les jeunes les plus en difficulté.

Au final, les 7 projets ont été validés avec une aide et un accompagnement propres à chaque proposition des jeunes, découvrez les lauréats de ce second comité de suivi :

  • Des bombes et des graffs : découvrir la culture graffiti, pratiquer le graff pour embellir une cabane à Lavernose et apporter la culture graffiti à travers une exposition à la médiathèque de Lavernose et au collège, par un groupe de jeunes collégien·e·s représentés par Alexandre Basso, 12 ans.

  • Wakai Kuma : organiser une journée autour des mangas et de la culture japonaise à Cadours avec de nombreux événements ludiques (retrogaming, activités artistiques, cosplay...), par un groupe de jeunes collégien·e·s représentés par Aurelia De Azevedo Novo, 12 ans.

  • Les sacrifiés : créer une exposition photo accompagnée d’un recueil de témoignages, pour sensibiliser le grand public à la situation psychologique des jeunes durant la crise sanitaire de 2020-2021, par Florian Branchoux, 20 ans.

  • Tapàl, Le Labo : créer un espace de création ouvert pour les jeunes déscolarisé·e·s et/ou isolé·e·s, proposer des ateliers de photographie argentique afin de redonner confiance aux jeunes via la création. Dans une caravane aménagée en laboratoire de photographie argentique, Tapàl, le labo va directement au coeur des quartiers à la rencontre des jeunes, Zoé Beaudouin 27 ans.

  • Murmures : un portrait d'une jeunesse brûlante et intranquille. Création d'une série de Podcasts qui donne la parole à des jeunes pour raconter leurs parcours et leurs réalités et qui interroge la place des jeunes dans la France d’aujourd’hui, par Romain Le Gloahec, 29 ans et Jade Babaudou, 21 ans.

  • #CultureNeverDies : créer des vidéos de mix de 30 minutes par un DJ (musiques électroniques) dans des lieux uniques pour promouvoir le tourisme local et récolter des fonds pour aider le Secours Populaire et les étudiant·e·s les plus précaires, par Lucas Palacios (Lucas Wolff), 23 ans et Gaëtan Hébraud, 24 ans.

  • La Réf des Campus : créer un site internet et une appli regroupant tous les évènements culturels et associatifs destinés aux étudiant·e·s des 3 campus, par un groupe de jeunes étudiant·e·s représenté par Nicolas Dilhet, 23 ans.

La bourse Initi'actives Jeunesses

Initi'actives Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du  Conseil départemental, qui consiste à agir avec et pour les 11-29 ans. . En savoir plus sur l’Ambition jeunesses
 
> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.