Bourse initi'active jeunesses : les nouveaux lauréats de décembre
Publié le 17 décembre 2020
Initi'active Jeunesses
Publié le 17 décembre 2020
Ce second comité de suivi en visioconférence, composé de 5 commissions avec des associations et fédérations d’éducation populaire, des professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental et des jeunes du groupe miroir et lauréat·e·s du 1er comité de suivi Initi'active Jeunesses, a permis d'examiner 10 projets aussi divers les uns que les autres.
Ce comité repose sur des valeurs communes : la bienveillance et l'encouragement des jeunes dans leur prise d’initiative, la promotion du droit à l’expérimentation et la reconnaissance des jeunes dans leur diversité, avec une écoute particulière pour les jeunes les plus en difficulté.
- Ciné Lumière à Labarthe : organiser une soirée d'animation locale, qui mette en lumière Labarthe-sur-Lèze, par Mathéo Badet, 15 ans.
- Série audio digitale "Réminiscence" - Une série de fiction audio, particulièrement adaptée pour les non voyants, par Mathieu Bernadas, 29 ans.
- Rétromania : un projet musical pour faire vivre le patrimoine musical francophone de la première moitié du 20ème siècle, par Louis Cheron, 27 ans.
- Suivix est un bot (un programme autonome sur Internet ou sur un autre réseau pouvant interagir avec des systèmes ou des utilisateurs) qui fonctionne sur Discord et vous permet notamment de faire l'appel en français ou en anglais, par Maxence Espagnet, 15 ans.
- Kaelbel : une chaîne youtube autour de la technologie, par Charlotte Floderer, 26 ans.
- Pilote d'une émission touristique et de divertissement pour diffusion sur internet afin de faire découvrir différentes vues de la ville, par Aymane Hassane, 25 ans.
- Sofia, pop sentimentale : un groupe de musiques actuelles avec une sonorité Soul, par Sofia Labat, 22 ans.
- Un livre dans l'oreille : une chaîne youtube pour échanger sur les livres audio et faire découvrir des auteur.e.s, des livres, par Lucie Surget, 27 ans.
- Touch’Tab : mettre à la disposition des personnes en situation de handicap une solution d’accès au pilotage de drones, et organiser des journées pour utiliser la Touch'Tab en toute sécurité avec divers drones (en fonction du handicap), par Damien Thierry, 19 ans.
- Dronons tous ensemble, le retour : mettre à disposition des personnes en situation de handicap du matériel fiable et solide et permettre en toute sécurité l’accès à l’activité de pilotage de drones, par Noémie Thierry, 17 ans.
Initi’active Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du CD31, une nouvelle politique jeunesse, fondée notamment sur la participation des jeunes.
Quatre dynamiques ont été votées en juin 2019 :
Le premier comité de suivi a eu lieu en juin et a labellisé 4 projets avec 3 projets soutenus financièrement, et 1 projet qui ne demandait pas de soutien financier, mais sollicitait une aide en nature du Conseil départemental, pour l’impression de livrets de promotion de l’égalité femmes hommes.
> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.
Partager