banniere lauréat IAJ

Bourse

Bourse initi'active jeunesses : les lauréat·e·s du 5 janvier

Publié le 06 janvier 2022

Initi'active jeunesses est un dispositif d’accompagnement et de financement du Conseil départemental pour les projets des 11-29 ans en Haute-Garonne. Des comités de sélection sont régulièrement organisés pour examiner les projets et attribuer la bourse Initi'active jeunesses.

Comité du 5 janvier 2022 : 4 lauréats

Ce septième comité de sélection en visioconférence, présidé par Sandrine Baylac, élue déléguée aux Jeunesses et au Revenu de Base, était composé de deux commissions. Ces commissions ont réuni des membres provenant du CROUS, de l'AFEV, de l'Université Fédérale de Toulouse et des professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental. Les projets examinés étaient aussi divers les uns que les autres.

Au final, les 4 projets ont été validés avec une aide et un accompagnement propres à chaque proposition des jeunes. Découvrez les lauréat·e·s de ce sixième comité de sélection:

  • Weekend de formation orthophonie en Haute-Garonne : l'association toulousaine des orthophonistes organise un week-end de formation et d'échange du 1 au 3 avril, en partenariat avec la fédération nationale des étudiants en orthophonie. Les conférences et ateliers sont ouverts à tous (étudiants, professionnels, patients, parents...). L'objectif est de promouvoir l'orthophonie, mais aussi de favoriser la circulation des connaissances et les croisements interdisciplinaires. Destiné à accueillir plus de 120 étudiants de tout le territoire national, l'évènement vise également à faire connaître la région toulousaine. Il est organisé autant que possible dans une logique éco-responsable. Il favorise les circuits courts et les produits issus de l'agriculture biologique, par un groupe de jeunes représenté par Mélyne Letellier, 22 ans.

  • Les sons de Zambie, le documentaire : en prolongement de son projet Les sons de Zambie, Ivan souhaite réaliser un documentaire sur les danses et la musique zambiennes. Ce documentaire sera ensuite projeté à Toulouse. Il servira de support pédagogique à l'échange autour de la place de la culture dans la société, ou autour des traditions zambiennes. Ce documentaire fait l'objet d'un partenariat avec l'association haut-garonnaise Samba Résille. Un soutien de l'alliance française en Zambie est sollicité. Des partenariats sont en cours de construction avec des festivals promouvant la culture africaine dans le Sud-Ouest de la France. A moyen terme, l'enjeu du documentaire est de faciliter la venue en France d'une troupe zambienne de danse et de musique traditionnelles, par Ivan Lepineux, 24 ans.

  • TEdx Cultiver l'Avenir : organiser des conférences TedX sur le thème "cultiver l'avenir", à l'ENSAT, le 5 février 2022, avec des intervenants très qualifiés, relevant de différents domaines d'activité ou disciplines. L'évènement accueillera 100 personnes en présentiel, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Confronter les points de vue prospectifs de professionnels et de chercheurs issus de domaines distincts. Ce projet a obtenu le soutien financier du FSDIE, par un groupe de jeunes étudiants représenté par Hugo Fabre, 21 ans.

  • Raisonnances : un projet de revue papier trimestrielle, intégralement réalisée par des étudiant·e·s dans le but de promouvoir et de rendre plus accessible la philosophie. Tiré à 250 exemplaires, le premier numéro de cette revue paraîtra cet hiver. Des exemplaires de la revue, à prix libre, seront déposés dans les foyers des universités, et dans une bouquinerie du centre ville. Ce projet a obtenu le concours financier du département de philosophie de l'université Toulouse Jean Jaurès, par un groupe de jeunes étudiants représenté par Estelle Lauer, 21 ans.

La bourse Initi'active Jeunesses

Initi'active Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du  Conseil départemental, qui consiste à agir avec et pour les 11-29 ans. . En savoir plus sur l’Ambition jeunesses

> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.