Bourse

Bourse initi'active jeunesses : les lauréat·e·s du 24 novembre

Publié le 25 novembre 2021

Initi'active jeunesses est un dispositif d’accompagnement et de financement du Conseil départemental pour les projets des 11-29 ans en Haute-Garonne. Des comités de sélection sont régulièrement organisés pour examiner les projets et attribuer la bourse Initi'active jeunesses.

Comité du 24 novembre 2021 : 6 lauréats

Ce sixième comité de sélection en visioconférence, présidé par Sandrine Floureusses, Vice-Présidente Dialogue citoyen, Egalités, Jeunesses était composé de trois commissions. Ces commissions ont réuni des membres provenant de la fédération des Foyers Ruraux 31/65, les Francas, des professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental, un étudiant de l'université Toulouse Jean Jaurés, des jeunes du groupe miroir et une ancienne lauréate Initi'active Jeunesses. Les 6 projets examinés étaient aussi divers les uns que les autres.

Au final, les 6 projets ont été validés avec une aide et un accompagnement propres à chaque proposition des jeunes. Découvrez les lauréats de ce cinquième comité de selection:

  • Kids Rock School, un projet pour monter un groupe de musique afin de pouvoir jouer sur des évènements locaux à Lardenne, sur des évènements associatifs caritatifs (téléthon...) ou dans des centres de loisirs. Acheter du matériel de musique pour faire découvrir le Rock et donner envie aux autres jeunes de faire de la musique en général et du rock en particulier, par un groupe de jeunes collégiens représentés par Ninon Vabre et Augustin Laporte, 11 ans.

  • Mission to Mars, un projet pour partir en groupe vivre 3 semaines de simulation de vie martienne dans la Mars Desert Research Station (base de simulation) aux Etats Unis dans le désert de l’Utah, en février 2022. L'objectif est de partager ce projet, et plus largement la passion de l’espace et des technologies spatiales, via des expériences proposées à 8 classes de lycées/collèges réparties sur 4 établissements dont certains situés des quartiers en politique de la ville. Ce projet est présenté par un groupe d'étudiant.e.s représenté par Marine Prunier, 23 ans.

  • Klean’Bot, un projet pour construire un robot nettoyeur le plus polyvalent possible, qui pourra ramasser tout type de déchets (canettes, emballages, mégots de cigarette…). Klean’Bot est un robot 100% autonome doté d’une intelligence artificielle (reconnaissance d’images) qui pourra à terme aider les agents municipaux à nettoyer efficacement les villes. Un partenariat avec la ville de Villefranche de Lauragais est demandé pour tester son robot dans des conditions réelles de nettoyage des rues ou des places, par Sacha Lepresle, 14 ans.

  • Pains de pays, un projet de documentaire de 52 minutes proposant une immersion dans le milieu de la boulangerie. À travers différents personnages, le récit nous conduit dans les coulisses du pain, du champs à la boulangerie. Il fait apparaître les enjeux qui poussent certains artisans à choisir la standardisation, tandis que d’autres choisissent de produire la farine et le pain sur place. Ce documentaire veut, sans jugement, porter un regard global et réaliste sur le sujet à travers une approche sociale, qui questionne les méthodes de production autant que les modes de consommation. Pour sa diffusion, le documentaire s’appuie sur un réseau haut-garonnais de salles de cinéma avec des rencontres avec le public également dans des lieux associatifs, par Antoine Trichet, 29ans.

  • Sondage, après un premier projet (Suivix) déposé en 2020 et qui est utilisé dans plus de 100 pays, le lauréat revient avec un nouveau projet demandé par les utilisateurs de Discord : concevoir un bot permettant de créer des sondages simples et interactifs sur Discord. Ces sondages faciliteront la prise en compte des avis des utilisateurs de discord dans les groupes qu’ils fréquentent, contribuant ainsi à une meilleure participation. Il souhaite également partager son projet avec des jeunes intéressés par le codage, par Maxence Espagnet, 16 ans.

  • L’Oasis, un projet de court-métrage de fiction pour promouvoir la mixité sociale et la diffusion du court métrage en Haute-Garonne. Le réalisateur va intégrer dans l’équipe technique des jeunes du Mirail, par le biais de l’association Défi Production, pour qu’ils vivent une première expérience de tournage. L’Oasis est une histoire de retrouvailles où deux jeunes hommes doivent passer outre les failles sociales qui fragilisent leur amitié passée. Le court-métrage fera l’objet de rencontres dans des cinémas associatifs et des lieux de diffusion haut-garonnais, par Valentin Brocard; 26 ans.

La bourse Initi'active Jeunesses

Initi'active Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du  Conseil départemental, qui consiste à agir avec et pour les 11-29 ans. . En savoir plus sur l’Ambition jeunesses

> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.