banniere IAJ

Bourse

Bourse IAJ : les lauréat·e·s du 7 juillet

Publié le 08 juillet 2022

Retour sur le dernier comité qui a examiné les projets et attribuer la bourse Initi'active jeunesses, en visionconférence. Initi'active jeunesses est un dispositif d’accompagnement et de financement du Conseil départemental pour les projets des 11-29 ans en Haute-Garonne. 

Comité du 7 juillet 2022 : 5 candidats

Ce dixième comité de sélection en visioconférence, présidé par Sandrine Baylac, élue déléguée aux Jeunesses et au Revenu de Base, était composé de 2 commissions. Ces commissions ont réuni des membres provenant du CROUS, d'anciens lauréats de la bourse et des professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental. Les projets examinés étaient aussi divers les uns que les autres.

Au final, les 5 projets ont été validés avec une aide et un accompagnement propres à chaque proposition des jeunes. Découvrez les lauréat·e·s de ce dixième comité de sélection:

  • Brotherwood, le rock à ta porte propose une tournée bénévole d’une dizaine de concerts de rock-n roll dans des lieux atypiques du département. Le trio guitare-basse-batterie de Brotherwood souhaite remettre le rock au goût du jour, en proposant gracieusement son set de compos aux scènes locales, ou en jouant lors d’évènements festifs ou culturels, notamment dans le Comminges ou le Lauragais, par un groupe représentés par Robin Ives, 20 ans.
  • Tournoi Rose : un projet qui vise à lutter contre le cancer chez la femme, en menant une action de prévention primaire auprès des jeunes. Cet évènement de prévention se déroulerait en septembre à Toulouse, et consisterait en une journée d’animations sportives et socioculturelles, entrecoupée de séquences d’information très concrètes sur le cancer, ainsi que de temps d’échanges, par Akouele Henriette Amezouwoe, 23 ans.
  • La Pastel Club est une programmation de 3 concerts ayant pour but de satisfaire les attentes des jeunes haut-garonnais·e·s, promouvoir les jeunes talents émergents de la scène rap locale, et contribuer à la création d’un écosystème artistique et culturel s’étendant au-delà de la musique rap (avec des photographes, des vidéastes, etc.), par Rachid Chikhaoui, 23 ans.
  • Empreinte : un projet qui vise à aller récolter et enregistrer bénévolement la mémoire de personnes âgées en EHPAD, recueillie lors d’entretiens, pour ensuite la monter, et la transmettre à leur famille sous forme de petites capsules audio, qui seront parfois agrémentées de photos ou articles de presse, par Leny Cassan, 27 ans.
  • Essence est un court-métrage de fiction de 20 minutes qui traite du sujet des migrations à travers les destins croisés de plusieurs personnages amenés à se côtoyer sur une aire d’autoroute. Thriller social et dramatique non dénué de suspense, le film incite à réfléchir sur l’immigration, le tourisme ou la condition animale, en enchevêtrant les parcours des personnages, par Jan Amor, 26 ans.

La bourse Initi'active Jeunesses

Initi'active Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du  Conseil départemental, qui consiste à agir avec et pour les 11-29 ans. . En savoir plus sur l’Ambition jeunesses

> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.