Retour sur le dernier comité qui a examiné les projets et attribué la bourse Initi'active jeunesses, en visoconférence. Initi'active jeunesses est un dispositif d’accompagnement et de financement du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour les projets d'utilité sociale portés par des jeunes de 11 à 29 ans.
Comité du 1er février 2023 : 12 candidat·e·s
Ce treizième comité de sélection, présidé par Sandrine Floureusses, Vice Présidente en charge du Dialogue citoyen, de l'Egalité et des Jeunesses et par Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses et au Revenu de Base, était composé de 4 commissions. Ces commissions ont réuni des membres provenant de l'AFEV, de l'association BLR, et du CROUS, ainsi que des jeunes en service civique et des professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental, dont les Maisons Départementales de Proximité. Les projets examinés étaient autour des thématiques de la culture, de l'égalité femmes/hommes, de la tech, du sport et de la solidarité.
Au final, les 12 projets ont été validés avec une aide et un accompagnement propres à chaque proposition des jeunes. Découvrez les lauréat·e·s de ce treizième comité de sélection :
- La forêt qui scintille : un projet de théâtre par les jeunes et pour les jeunes, porté par une troupe de théâtre associative étudiante nommée Répliques. L'idée est de proposer cette pièce gratuitement dans des lieux fréquentés par les étudiants : les salles des universités (salles de spectacle, Tiers Lieux, les résidences universitaires..) mais également dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un projet hybride entre théâtre, danse et chant, par un groupe d'amis représentés par Clémence Doliget, 25 ans.
- Fôm Maison d'artistes : promouvoir les femmes et les minorités de genre sur la scène musicale haut-garonnaise avec l'organisation d'évènements dédiés. Le projet vise à lutter contre le sexisme et toute forme de discriminations (race, classe, orientation sexuelle…). Fôm veut créer un espace sécurisant et encourageant pour les musiciennes, par Mathilde Hallett, 25 ans et Nina Chapuis, 23 ans.
- Fenêtre sur soi : création d'ateliers audiovisuels pour les jeunes dans des structures psychiatriques (de type CMP, CATTP ou ITEP) à Toulouse ou sur des communes proches. L'idée principale du projet est de sensibiliser à la création audiovisuelle, puis de de confier une caméra à une personne ayant des fragilités, ou des difficultés à s'accepter. La caméra permettra à chaque personne de réaliser un autoportrait sensible et artistique. L'hôpital Marchant, des cliniques pédopsychiatriques, ou des associations LGBTQIA+ pourraient accueillir le projet, tout comme des centres sociaux. Les résultats attendus sont d'une part de contribuer à l'amélioration de l'estime de soi, du bien-être ou de la santé mentale des participant.e.s, et d'autre part de pouvoir réitérer l'atelier, et diffuser plusieurs courts métrages réalisés par les soins des différent.es participant.es, par Jeanne Lorne, 25 ans.
- J'aime mes formes : ce projet porte sur le sujet de l'obésité. L'objectif est de pouvoir informer, comprendre et accompagner les personnes obèses pour éviter l'isolement dans la maladie. L'idée est d'organiser, dans un cadre convivial et bienveillant, une journée d'information sur l'obésité, et une soirée de soutien pour l'association Mieux être XL en juin 2023, à Toulouse, pour lutter contre les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes obèses. Pour la suite, il s'agirait de reproduire cet évènement chaque année et idéalement de monter une pièce de théâtre au sujet des discriminations relatives à l'obésité, par Lélia Dammour, 23 ans.
- Temps de Jeux : création d'une association autour des jeux de société et organisation de soirées jeux en lien avec les centres sociaux municipaux de Muret. Ce projet s’adresse à tout le monde, les familles, les jeunes adultes, adultes et personnes âgées. Il a pour utilité de créer des liens intergénérationnels, faire valoir le vivre ensemble, lutter contre l’addiction aux écrans surtout chez les plus jeunes et combattre l’isolement social, par Robin Dirat-Mana, 28 ans.
- Concours Interdisciplinaire de Plaidoirie : un projet fédérateur ouvert à toutes et tous les étudiant·e·s provenant de toutes les filières, quel que soit leur lieu d'études. Reposant sur l'art oratoire et faisant la part belle à l'argumentation et à l'humour, ce concours permettra aux jeunes participant·e·s de se rencontrer, de progresser dans la conception de leurs éléments de langage, de prendre la parole en public, de gérer leur stress, et finalement de se surpasser. La volonté de ce concours est aussi de lutter contre les inégalités hommes/femmes, par Elisa Wolff, 19 ans.
- Magma MGM : un projet d'ingénierie au service de la science pour tous. Passionné de sciences et de spatial, le groupe de lycéen.ne.s se nomme Hermès Space. Leur projet actuel est de construire une fusée d'astromodélisme pour le concours Rocketry Challenge 2023. Le groupe souhaite partager leur projet en animant des séances pour trois classes de 4ème du collège de Grenade sur Garonne, mais aussi dans 2 lycées du secteur. Ces séances, conduites avec la professeur de technologie, permettront de sensibiliser les collégiens et collégiennes aux métiers scientifiques, mais aussi à la place des femmes dans la science, par un groupe de lycéens représentés par Léo Soules, 17 ans.
- Les filles sont aussi sur le terrain ! Un projet d'organisation d'un après-midi de basket dédié aux filles sur un terrain de basket municipal de Villeneuve Tolosane habituellement occupé uniquement par des garçons. Le projet a une forte dimension Egalité femmes / hommes, et une volonté de réaffirmer la légitimité des femmes dans l'occupation de l'espace public et notamment des terrains de sport, par Nesryne Zina Raggoua, 24 ans
- Des mémoires vives : création de deux courtes vidéos dans deux EHPAD de témoignages de soignants et de résidents, centrées sur leur relation. Ces vidéos visent à casser les préjugés et stéréotypes sur la vie quotidienne dans un EHPAD et à valoriser ce travail de soignant. A travers ces vidéos, l'idée est de donner envie à des jeunes de s'engager dans les métiers du soin en direction des personnes âgées, mais aussi de donner à des résidents et à des soignants l'occasion de parler d'eux et de de leurs souvenirs, communs ou pas. Les deux vidéos seront proposées pour diffusion au cinéma de Colomiers et dans des cinémas ruraux en première partie de films. Elles seront aussi proposées aux écoles qui forment aux métiers du soin, par Nouamane El Hanchi, 28 ans
- Chantons ensemble : création d'ateliers et de stages de chant et de musique pour les jeunes défavorisés de Muret. Le but est de créer puis de développer des ateliers musicaux pour des jeunes de 10 à 17 ans en ciblant des jeunes éloigné·e·s des pratiques culturelles dans les QPV de Muret, par Melanie Mignucci 21 ans.
- Organisation d'une soirée pop/électro dans le cadre du Festival Green Pink ! Un projet qui consiste en l'organisation d'une soirée musicale gratuite, ouverte à tous, et qui programmera plusieurs groupes de jeunes artistes toulousains émergents de la scène pop et électro. Manifestation grand public, située au centre de Toulouse, cette soirée sera l'occasion de prouver que des évènements culturels écoresponsables, inclusifs et de qualité sont possibles. La soirée aura deux dimensions principales : une dimension environnementale (présente dans tout le festival Green Pink), et une dimension sociale avec des partenariats avec l'école de mode/stylisme du Mirail "Casa 93" et avec des associations LGBTQIA+. Cette soirée prévue le vendredi 23 juin se veut un modèle en matière écologique, d’inclusion et dans la lutte contre les comportements à problème, par Quentin Dessut, 23 ans.
- Atelier Veilleuse : En parallèle de leur projet artistique et de tournage d'un clip pour leur titre Veilleuse, le duo souhaite concevoir et animer bénévolement un atelier gratuit "beatmaking, écriture rap et enregistrement" pour une demi-douzaine de jeunes collégiens. Cet atelier débutera en mars 2023. Deux places seront réservées pour des jeunes collégiens en difficulté avec les apprentissages scolaires. L'atelier se compose de 6 demi-journées, sur le thème "prendre de la hauteur". Les jeunes qui participeront à l'atelier seront conviés à venir assister au tournage du clip et à un concert du groupe, par Tom Orliaguet, 24 ans et Lucas Leroux 24 ans.
La bourse Initi'active Jeunesses
Initi'active Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du Conseil départemental, qui consiste à agir avec et pour les 11-29 ans en Haute-Garonne. En savoir plus sur l’Ambition jeunesses
> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.