banniere IAJ

Bourse

Bourse IAJ : les lauréat·e·s du 15 juin

Publié le 16 juin 2022

Retour sur le dernier comité qui a examiné les projets et attribuer la bourse Initi'active jeunesses, enfin en présentiel. Initi'active jeunesses est un dispositif d’accompagnement et de financement du Conseil départemental pour les projets des 11-29 ans en Haute-Garonne. 

Comité du 15 juin 2022 : 9 candidats

Ce neuvième comité de sélection, le premier en présentiel, présidé par Sandrine Floureusses, Vice Présidente en charge du Dialogue citoyen, de l'Egalité et des Jeunesses, et de Sandrine Baylac, élue déléguée aux Jeunesses et au Revenu de Base, était composé de 4 commissions. Ces commissions ont réuni des membres provenant de la la Mission Locale Haute-Garonne, de la mairie de Launaguet, de la MJC de Saint-Jean, de l'Université Fédérale de Toulouse, d'anciens lauréats de la bourse et des professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental. Les projets examinés étaient aussi divers les uns que les autres.

Au final, 7 projets ont été validés avec une aide et un accompagnement propres à chaque proposition des jeunes. Découvrez les lauréat·e·s de ce huitième comité de sélection:

  • ADLE : proposer des activités dans les EHPAD. Aller à la rencontre des personnes âgées dans deux EHPAD toulousains pour y faire des goûters et échanger autour de la mémoire, par un groupe de collégiens représenté par Yanis Mendassi, 12 ans.  
  • Projet de tournoi de foot solidaire inter-quartiers 11-14 ans, avec une collecte de denrées pour la banque alimentaire. 120 joueurs (âge collège) sont attendus avec une date autour de la mi-juillet. Un projet accompagné par l'association Kappa'Cités du quartier La Vache et un partenariat avec la banque alimentaire, la mairie de Toulouse et le club de foot la JET, par un groupe de préados représenté par Amine Guesmi, 13 ans.
  • Construction de boîtes à livres : dans les facs, souvent, la seule source de livres est la bibliothèque universitaire, qui peut paraître impressionnante. Construire une boîte à livres permettrait de s’affranchir des horaires et du lieu, ce qui rendrait la culture plus accessible à tous. Elles seraient disposées dans des lieux de passage et de rendez-vous, ce qui susciterait l’attention des futurs lecteurs. Le projet répond au besoin de démocratiser la culture, et de faciliter l’accès aux livres à tous et à toutes, en tous lieux et à n’importe quelle heure avec une possibilité d'essaimage du projet dans d'autres écoles de l'INP et dans les universités, par un groupe d'étudiants représenté par Romane Le Guyader, 21 ans.  
  • Piscine : projet de court métrage de fiction sur un trio de jeunes. Entre cours de conduite et choix d'orientation, leur rencontre au cours d'un job d'été à la piscine municipale sera déterminant pour la suite de leur parcours. Le film questionne les dynamiques de genre, le rapport aux études, et les difficultés identitaires que peuvent rencontrer les jeunes adultes, au sortir de leur cursus scolaire. La diffusion du film est prévue au cinéma Studio 7 à Auzielle qui a accepté de le diffuser, par Mathilde Sauniere, 22 ans.  
  • Carmen ou la couleur des oeillets : projet de court-métrage sous forme de comédie musicale de 25 minutes. C’est une adaptation de l’opéra Carmen de Georges Bizet de 1875. Le court-métrage se déroule de nos jours, dans le sud de la France. Carmen est une jeune musicienne, libre et menant une vie affranchie de toute contrainte. La démarche en réalisant une adaptation est de démystifier le romantisme présent dans l’opéra tout en rendant hommage à sa dimension musicale et à son statut d’oeuvre majeure. Le souhait est aussi d’ancrer le court-métrage dans une réalité actuelle en montrant les ressorts d’une relation toxique et en faisant le portrait d’un pervers narcissique, à travers le personnage de Jules, par Faustine Gasquet, 21 ans.  
  • Love Asia : projet de festival sur les cultures asiatiques à Saint-Jean, fin octobre 2022, avec de nombreux partenaires, dont la Mairie de St Jean et la MJC de cette ville, ainsi que plusieurs dizaines d'exposants sur les cultures asiatiques (Japon, Corée, Chine, Thaïlande, Viet-Nam). Jauge attendue : plusieurs centaines de personnes, par Aliénor HEBLES, 21 ans.  
  • La Vie en Rose : Festival caritatif (lutte contre le cancer) à Blagnac au printemps 2023, avec de nombreux partenaires. Au programme : musique, expo photos, tables rondes sur la santé et l'art thérapie…Avec un programmation musicale de qualité, pour tout public, par Justine LAJAT, 23 ans.

La bourse Initi'active Jeunesses

Initi'active Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du  Conseil départemental, qui consiste à agir avec et pour les 11-29 ans. . En savoir plus sur l’Ambition jeunesses

> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.